Le marché de la discothèque Dernière mise à jour le 15/10/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Les difficultés du secteur ne cessent de s’accentuer sous l’effet de la baisse de fréquentation des établissements (15 à 20% selon les régions) et du durcissement de la réglementation en matière de nuisances sonores qui a touché très durement les établissements de centre-ville.
Malgré les efforts menés depuis quelques années par les professionnels du secteur pour valoriser leur image de marque (opérations d’information et de sensibilisation sur les risques de l’alcool au volant) et pour offrir des prestations de meilleure qualité (complexes multi-salles, soirées à thème…), on constate chaque année un taux élevé de fermetures de discothèques .
Outre la concurrence des bars d’ambiance musicale et des soirées étudiantes, les discothèques sont confrontées à une évolution des modes de loisirs des jeunes qui constituent leur clientèle cible (70% des clients ont entre 16 et 25 ans). En effet ces derniers plébiscitent de plus en plus les manifestations moins encadrées de type « free party ».
De plus, dans un contexte économique difficile, les jeunes limitent leur budget loisirs. Les établissements sont contraints de limiter leurs tarifs tout en augmentant leurs prestations (animateurs à la mode, invités prestigieux, etc.) ce qui nuit à leur niveau de marge.
Dans ce contexte les professionnels du secteur étendent leurs activités en aménageant des bars d’ambiance et des espaces restauration pour capter une nouvelle clientèle en début de soirée. La qualité de l’accueil est essentielle (catégorisation d’une clientèle type VIP pour valoriser les habitués, consommations offertes, etc.).
Tendances
Le secteur est à l’arrêt depuis le 17 mars 2020. La prolongation du régime transitoire d’exception, qui a succédé à l’état d’urgence sanitaire le 10 juillet dernier, contraindra les discothèques à rester fermées encore plusieurs mois. Dans ce contexte, de nombreux établissements devraient disparaitre.
L’organisation du marché
– Les grandes discothèques, dont la capacité d’accueil dépasse 1 000 personnes, sont encore très peu nombreuses. Elles sont de véritables centres de loisirs nocturnes, attirant leur clientèle jusqu’à 200 km alentour.
– Les discothèques de taille moyenne (200 à 1 000 places) proposent généralement des musiques, salles, ambiances différentes de façon à attirer plusieurs types de clientèle.
– Les petites discothèques ciblent leur clientèle. Leur activité est souvent saisonnière.
Discothèque | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2020 |
1 600 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliard d’euros) | 2019 |
1 Md€ (2) |
(1) Source : Organisations professionnelles
(2) Source : Estimation réalisée sur la base des données communiquées par la Sacem et les organisations professionnelles