Les points de vigilance l'agence de voyage Dernière mise à jour le 25/09/2020
Les principales difficultés du métier
• La concentration du secteur
Sous la pression d’opérateurs français et étrangers, les fusions s’accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à négocier des tarifs compétitifs, et sont en permanence concurrencées par les nouveaux produits mis sur le marché par les plus grands tours-opérateurs ou voyagistes. Elles sont alors contraintes de rejoindre un réseau (groupement d’indépendants, franchise, concession).
• La désintermédiation de l’offre touristique
Les agences de voyages ne constituent plus un intermédiaire indispensable entre les producteurs ou fournisseurs et les clients. Ainsi, de nombreux opérateurs distribuent directement leurs produits (SNCF, compagnies aériennes, hôtels, etc.).
• L’intensité de la concurrence sur Internet
Forts de nombreux atouts (prix attractifs, accessibilité permanente à leurs sites Internet, importance de l’offre, etc.) les pure players (Expedia, Lastminute, etc.) exacerbent les pressions concurrentielles en tirant les prix vers le bas. Les agences traditionnelles doivent proposer des produits à plus forte valeur ajoutée pour se différencier. Elles doivent pour cela disposer d’un personnel qualifié capable de proposer une véritable expertise à la clientèle.
• La faiblesse des marges du secteur
La conjonction d’une faible marge (inférieure à 10%) et de charges élevées (frais de personnel, loyer, investissements de modernisation, redevances réseaux,publicité) rend l’activité particulièrement sensible aux variations et évolutions conjoncturelles.
Dans ce contexte, les agences indépendantes doivent rejoindre des réseaux afin de disposer de davantage de moyens pour se maintenir : développement de la distribution omnicanal (web-to-store, store-to-web), digitalisation des agences (vitrines digitales, tablettes, etc.) et montée en gamme sur des offres plus complexes à forte valeur ajoutée.
Taux de survie au-delà des 3 premières années |
Activités des services aux ménages Moyenne tous secteurs |
72,5 % (1) 75,2 % |
---|
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.