Le marché de la restauration rapide Dernière mise à jour le 15/10/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Le marché est dominé par les réseaux sous enseigne. Ils mènent d’intenses politiques de maillage territorial qui conduisent à une saturation de l’offre dans certaines zones. Leur puissance d’achat conjuguée à des moyens de communication de grandes envergures, leur confère un avantage concurrentiel important.
Par ailleurs, les professionnels du secteur sont confrontés à la concurrence de la grande distribution (espace dédié aux produits nomades) et du commerce de proximité (boulangeries notamment) qui développent des relais de croissance en proposant une offre de restauration rapide.
Pour fidéliser leur clientèle et séduire de nouveaux clients, les professionnels du secteur devront donc intensifier leurs investissements dans l’aménagement de leurs restaurants et dans l’adaptation de leur offre (renouvellement fréquent de l’offre, produits plus sains d’un point de vue nutritionnel, etc.). Ils devront également s’adapter au développement rapide de la livraison à domicile en investissant dans la digitalisation de leurs établissements.
Tendances
Le secteur CHR a été l’un des plus sévèrement touchés par la crise sanitaire. Malgré le déconfinement, le protocole sanitaire qui s’applique au secteur continue d’impacter négativement la capacité d’accueil des établissements.
L’organisation du marché
Plus d’un repas sur deux hors domicile est pris dans un restaurant rapide.
La typologie de ces restaurants est variée :
– les spécialistes du burger : près d’un sandwich vendu sur deux est un burger. Ce segment est dominé par trois enseignes : Mc Donald’s, Burger King (Quick) et KFC. Totalisant moins de 2 000 unités, principalement en franchise, elles captent 45% du chiffre d’affaires de la restauration rapide. De nouveaux concepts se développent : burger à la française (Big Fernand), livraison de burger (Speed Burger et Mythic Burger), ambiance « fifties » (Memphie Coffee), etc.
Les politiques de maillage territorial menées par ces leaders, ont entrainé une saturation de l’offre dans les grandes agglomérations. Les concepts sont, à présent, déclinés pour s’adapter aux agglomérations plus petites ainsi qu’aux lieux d’affluence comme les centres commerciaux ou les gares (Burger Bar By Quick par exemple).
– les sandwicheries à la française : le sandwich traditionnel reste le produit leader de la restauration rapide. Toutefois, seule la moitié des parts du marché de ce segment est captée par les sandwicheries qui sont principalement concurrencées par les boulangeries et les grandes surfaces alimentaires. Plusieurs enseignes sont présentes sur ce marché : La Brioche Dorée, Pomme de Pain, Class’Croute etc.
– la vente de pizza à emporter et/ou livrer : la France est le deuxième plus grand consommateur de pizza au monde (derrière les Etats-Unis). Quatre leaders captent l’essentiel du marché : Domino’s Pizza, Pizza Hut, La Boite à Pizza et Speed Rabbit. Dans un contexte de forte pression tarifaire (multiplication des offres promotionnelles), les acteurs de ce segment tendent à se distinguer par une montée en gamme des produits.
– les concepts thématiques ou mono-produit : pâtes, salades, woks, bagels, burritos, etc. ces concepts, déclinant un produit star, tendent à prendre de l’ampleur.
De nombreux réseaux sous enseignes ont investi ces concepts afin de se démarquer dans un contexte concurrentiel âpre.
– le fast casual : cette restauration rapide haut de gamme répond à une préoccupation grandissante des consommateurs pour l’équilibre alimentaire et la qualité des produits consommés. Avec un ticket moyen de 20 à 25% plus élevé que sur les autres segments, le fast casual tend à se développer sous forme de réseaux sous enseigne : Bert’s, Exki, Prêt à Manger, Le Pain Quotidien.
– le food truck : très répandue aux Etats-Unis, cette restauration ambulante (ou street food) est en plein essor. Bénéficiant à la fois d’une image de proximité et de qualité, les food truck séduisent les consommateurs en quête d’alternatives à la restauration rapide classique. Ce concept séduit les porteurs de projets, l’investissement principal se limitant au camion (50 000 à 100 000 euros). Toutefois, la principale difficulté est d’obtenir un bon emplacement (soumis à autorisation dans l’espace public comme privé).
Restauration rapide | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
95 145(1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
19,215 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
145,2 (3) 131,8 119,8 108,0 100,0 95,0 91,9 88,3 83,8 77,5 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Restauration rapide ».
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Restauration rapide ».