Les points de vigilance de l'animalerie et la graineterie Dernière mise à jour le 13/11/2019

Les principales difficultés du métier

Bien que les perspectives de croissance du marché de l’animalerie soient fortes (augmentation du nombre d’animaux de compagnie, montée en gamme de l’offre), le secteur est en pleine mutation.

• L’intensité de la concurrence

Bien que leurs poids tendent à progresser, les animaleries spécialisées ne captent que 12% du marché en valeur. Elles sont concurrencées par la grande distribution, les jardineries et, plus récemment, par le e-commerce (essor des pure players).

 

• L’évolution structurelle du secteur

Le commerce spécialisé tend à s’organiser autour de réseaux sous enseigne (30% des animaleries) qui disposent d’atouts concurrentiels : concept clé en main éprouvé, notoriété, achats groupés, puissance logistique, développement de marques de distributeur à plus fortes marges, communication nationale, formation continue, etc. Dans ce contexte, les animaleries généralistes peinent à se maintenir.

 

• La stratégie de diversification

Le développement de services annexes (toilettage, gardiennage, livraisons, etc.) peut être un atout pour capter et fidéliser la clientèle. Les professionnels doivent toutefois être vigilants sur le choix de leur diversification. Ils doivent s’assurer de l’existence d’un potentiel commercial exploitable et être en mesure de maîtriser leurs nouvelles activités.

 

Dans ce contexte, la qualité de l’emplacement, le professionnalisme et une gestion rigoureuse sont indispensables. L’adhésion à un réseau sous enseigne est un atout pour les animaleries généralistes.

 

    Commerce et réparation automobile
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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