Le marché de la bijouterie Dernière mise à jour le 31/12/2020

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Après une année 2018 plombée par les mouvements sociaux, le marché de l’horlogerie-bijouterie est reparti à la hausse en 2019.

Toutefois, les segments du secteur ont connu des évolutions contrastées : l’horlogerie, tirée par les montres haut de gamme, a profité de la hausse de la fréquentation touristique. Les ventes en valeur de bijoux en argent ont continué de reculer, tandis que celles des bijoux en or ont légèrement progressé. Avec 10% des ventes en valeur du marché, le segment des bijoux fantaisie a continué de progresser.

Alors que la grande distribution perd du terrain, la distribution d’horlogerie-bijouterie poursuit sa mutation avec le développement des réseaux monomarque et de la vente en ligne : pure players, grandes marques de la bijouterie et de l’horlogerie mais aussi, acteurs non spécialisés, notamment sur le marché très porteur des montres connectées.

 

Tendances

La crise sanitaire impacte fortement le secteur sous l’effet conjugué des fermetures des points de vente physiques pendant les périodes de confinement et de l’effondrement de la fréquentation touristique inhérente aux restrictions de déplacements entre pays. Malgré la réouverture des commerces non essentiels fin novembre, le renforcement du protocole sanitaire impacte le flux de clientèle potentielle, notamment dans les centres commerciaux. 

Les professionnels du secteur seront confrontés à un contexte économique dégradé (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat et crise de confiance) qui conduira les ménages à réaliser des arbitrages budgétaires au détriment des dépenses jugées non prioritaires.

 

 

    Bijouterie
Nombre d’entreprises du secteur 2018

5 659 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2018

3,693 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

102,5 (3)

97,7

98,2

97,0

100,0

94,2

94,1

98,4

93,5

82,7

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE. 

(3) Source : « Commerce de détail d’articles d’horlogerie et de bijouterie en magasin spécialisé » – INSEE, Bulletin statistique.

En savoir plus sur ce secteur : Bijouterie

Les principales organisations professionnelles

Union de la Bijouterie Horlogerie
109 rue du Faubourg Saint Honoré, 75008 Paris
Tel : 01 44 70 77 97 - Fax : 01 44 70 77 96
http://www.u-b-h.com

 

Comité Professionnel du développement de l’horlogerie, de la bijouterie, de la joaillerie et de l’orfèvrerie
22 avenue Franklin Roosvelt 75008 Paris
Tel : 01 53 77 29 00 - Fax : 01 43 59 02 74
http://www.franceclat.fr

 


La presse spécialisée

L’Officiel, Horlogerie & Bijouterie
http://www.lofficielhb.com

 

Le Bijoutier International
http://www.lebijoutier2.com

 

Made In Joaillerie (portail d’information)
http://www.madeinjoaillerie.fr

 

Les Formations

Les Elévateurs,  le 1er programme d'accompagnement en France dédié aux futurs commerçants
http://www.leselevateurs.com

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