Les points de vigilance du commerce bio Dernière mise à jour le 24/04/2020
Les principales difficultés du métier
• La concurrence des enseignes de la grande distribution
La structure du commerce d’alimentation de produits bio a fortement évolué : même si les indépendants proposent une gamme très large de produits, les généralistes dominent le secteur en termes de parts de marché. Dans ce contexte, les indépendants se trouvent contraints de rejoindre des réseaux sous enseignes.
• La baisse des marges des indépendants isolés
Les indépendants ne bénéficient pas de conditions d’achat et d’approvisionnement comparables à celles des grandes surfaces, ce qui pèse sur leurs niveaux de marge.
• La gestion des achats
La filière bio n’étant pas encore suffisamment organisée, le professionnel doit en permanence optimiser sa politique d’achat et tisser des relations avec des producteurs locaux.
Dans ce contexte, les professionnels qui s’en sortiront le mieux seront ceux qui rejoindront un réseau, et qui n’hésiteront pas à se diversifier (vente par correspondance, livraison à domicile, restauration, etc.).
Taux de survie au-delà des 3 premières années |
Commerce bio Commerce Moyenne tous secteurs |
Nc (1) 70,7 % 75,2 % |
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(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.