Le marché du commerce d’alimentation générale Dernière mise à jour le 17/09/2020

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, le développement du format d’alimentation générale est au coeur des stratégies des grands groupes de distribution alimentaire pour accroître leurs parts de marché et renforcer leur politique de maillage territorial. L’accès aux centrales d’achat des grands groupes permet à ces commerces de réduire l’écart entre leurs prix et ceux des réseaux concurrents (hard discount, supermarchés) grâce aux marques de distributeurs notamment.

Le commerce de proximité bénéficie d’atouts, plus particulièrement l’adaptation aux évolutions sociologiques (hausse des monofoyers, vieillissement de la population, augmentation des ménages non véhiculés, etc).

Toutefois, les professionnels du secteur doivent s’adapter aux évolutions des modes de consommation (livraison à domicile, click & collect, drives piétons) et à la concurrence des surfaces alimentaires spécialisées (réseaux d’enseignes spécialisées dans les produits bio notamment).

Dans ce contexte, l’adhésion à une centrale d’achat, la digitalisation du point de vente et le développement de services de proximité deviennent indispensables.

Tendances

La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans les mutations du secteur, avec notamment :

– l’explosion du e-commerce alimentaire,

– la progression des parts de marché du commerce de proximité,

– le renforcement de la croissance de la consommation de produits bio.

Les réseaux sous enseigne, qui pourront s’appuyer sur la performance de la logistique des grands groupes de distribution et sur leur maîtrise des outils digitaux, seront les mieux armés pour s’adapter à ces évolutions.

 

L’organisation du marché

Les indépendants : ils font généralement appel à 4 ou 5 sociétés d’approvisionnement avec lesquelles ils traitent directement. Le secteur reste principalement composé d’indépendants, mais une part croissante d’entre eux choisit de s’adosser à une enseigne afin de tirer profit de leur structure d’organisation.

Les réseaux sous enseigne : ils sont de plus en plus nombreux et bénéficient du réseau d’approvisionnement de la tête de réseau (Carrefour, Casino…). Ainsi, ils bénéficient de la notoriété de l’enseigne, de son savoir-faire et de sa puissance d’achat.

 

    Commerce d’alimentation générale
Nombre d’entreprises du secteur 2018

28 177 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2017

5,271 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

164,8 (3)

142,5

123,1

109,3

100,0

92,9

86,3

79,7

72,6

64,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Commerce d’alimentation générale ».

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce d’alimentation générale

Les principales organisations professionnelles

FCD
Fédération des entreprises du commerce et de la distribution
12, rue Euler - 75008 Paris
Tel : 01.44.43.99.00
http://www.fcd.asso.fr

 

FNDE
Fédération Nationale de l’Épicerie
5 rue des Reculettes - 75013 Paris
Tel : 01.55.43.31.75
http://www.fnde.com

 

CGAD
Confédération Générale de l’Alimentation en Détail
56, rue de Londres - 75008 Paris
Tel : 01.44.90.88.44
http://www.cgad.fr

 


La presse spécialisée

LSA
http://www.lsa.fr

 

Linéraires
http://www.lineaires.com

 

Points de Vente
http://www.pointsdevente.fr

 

Faire Savoir Faire
http://www.fairesavoirfaire.com

 

Les Formations

Les Elévateurs,  le 1er programme d'accompagnement en France dédié aux futurs commerçants
http://www.leselevateurs.com

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