Le marché du commerce de détail d’articles de sport Dernière mise à jour le 11/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Le commerce d’articles de sport figure parmi les secteurs les plus dynamiques du commerce de détail : il est en constante progression depuis une vingtaine d’années. Ainsi, son chiffre d’affaires augmente en valeur, mais aussi en volume.
Une clientèle potentielle importante et en constante progression (augmentation du nombre de licenciés dans les fédérations sportives, nette croissance des pratiques en dehors des clubs sportifs …), l’intérêt plus grand porté à la santé et au bien-être, la forte présence du sport dans les médias, l’engouement pour les loisirs verts ou « outdoor » (sports nautiques, randonnée, VTT, sport de glisse, escalade …) sont autant de facteurs favorables à la bonne tenue du secteur.
Le sportswear est un segment particulièrement porteur (près d’un tiers du chiffre d’affaires du secteur) : grâce à leurs campagnes publicitaires associant des personnalités du sport ou de grands événements sportifs, les grandes marques ont le vent en poupe. Tous les circuits de distribution (y compris les grandes enseignes qui, jusqu’à présent, diffusaient principalement leur propre marque, comme Décathlon) renouvellent leurs concepts pour intégrer une offre grandes marques.
Le commerce spécialisé domine largement le marché (75% des parts de marché) et adopte depuis plusieurs années une stratégie offensive (lancements de nouvelles enseignes, déclinaison des concepts à destination des centres-villes, publicité, partenariats de grands évènements sportifs, nouveaux concepts de magasins associant produits et zones de pratiques sportives …) qui lui permet de faire face à la concurrence exacerbée qui touche la profession. Toutefois, le commerce d’articles de sport continue de séduire de nombreux entrants : la grande distribution et les grands magasins qui lancent des enseignes de sport, ainsi que les fabricants eux-mêmes qui cherchent à tirer profit du succès de leurs marques en lançant leurs propres points de vente (Adidas, Aigle, Lacoste, Puma …).
Dans ce contexte, la plupart des petits commerçants isolés ont déjà disparu. Seule l’adhésion à un groupement leur permettra de se maintenir en proposant les plus grandes marques négociées par les centrales d’achat.
Tendances
L’engouement pour l’outdoor et le sportswear continueront de soutenir la croissance du secteur, même si celui-ci tirera surtout ses bénéfices de la vente de vêtements et de chaussures au détriment des équipements. Les produits griffés stimuleront le rythme de croissance du secteur, et les commerces mono marque devraient connaître un large succès
L’organisation du marché
– Le commerce spécialisé : il domine très largement le secteur avec près de 80% de parts de marché.
Les grandes enseignes du secteur (Decathlon, Go Sport, Sport 2000, Intersport) captent les 3/4 du chiffre d’affaires du commerce spécialisé.
Les réseaux sous enseigne regroupant les indépendants sont dominés par les coopératives Sport 2000 et Interport qui réalisent à elles seules 20% du chiffre d’affaires du secteur.
Certaines grandes marques développent leur propre réseau de distribution exclusive (Adidas, Reebok, Nike, etc). Elles sont principalement positionnées sur le sportswear.
– Le commerce non spécialisé : il regroupe à la fois les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les magasins de prêt-à-porter, les chausseurs traditionnels et la vente à distance.
Commerce de détail d’articles de sport | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2017 |
10 553 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2016 |
8,958 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
111,1 (3) 110,0 104,5 100,0 95,2 91,9 91,1 88,3 85,2 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : « Commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé » – INSEE, Bulletin statistique.