Le marché du commerce de détail d’articles de sport Dernière mise à jour le 14/04/2021

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

En dépit de l’essor de la pratique sportive en plein air et à domicile, la crise sanitaire a pesé négativement sur la consommation d’articles de sport en 2020 en raison, notamment, de la fermeture des lieux de pratique et de la chute du nombre de licenciés dans les fédérations sportives.

La quasi-totalité des segments de marché, à l’exception notable du cycle, a été confrontée à un recul historique de ses ventes. Alors que les enseignes multisports ont su tirer profit de la réorientation de la demande sur les activités sportives extérieures ou celles pratiquées à domicile, certains hyperspécialistes (natation, tennis, équitation, etc.) ainsi que les magasins localisés en station de montagne (fermetures des remontées mécaniques pendant la saison d’hiver 2020/2021) ont été lourdement pénalisés.

Très offensives sur la stratégie omnicanale depuis plusieurs années, les grandes enseignes multisports ont également pu compter sur le boom du e-commerce en 2020 pour compenser – en partie seulement – la fermeture de leurs magasins physiques (périodes de confinement, mesures appliquées aux centres commerciaux et aux très grandes surfaces commerciales).

Enfin, l’accélération de la croissance du marché de la seconde main incite les principales enseignes à proposer des produits d’occasion ou reconditionnés dans leurs rayons ou sur leurs sites, à l’instar de Décathlon qui a lancé un site dédié au circuit du reconditionnement en 2020 (secondevie.decathlon.fr).

 

Tendances

Le secteur pourra compter sur l’intérêt croissant des Français pour la pratique sportive, perçue comme un facteur de bonne santé, pour rebondir en 2021. Les magasins physiques resteront tributaires de l’évolution des mesures de sécurité sanitaires prises par les pouvoirs publics (fermetures administratives, couvre-feu, etc.).

Dans ce contexte, les professionnels du secteur devront intensifier leur digitalisation alors que les pure players spécialisés dans le sport et des marketplaces généralistes ont renforcé leur position avec la crise sanitaire.

 

L’organisation du marché

Le commerce spécialisé : il domine très largement le secteur avec près de 80% de parts de marché.

Les grandes enseignes du secteur (Decathlon, Go Sport, Sport 2000, Intersport) captent les 3/4 du chiffre d’affaires du commerce spécialisé.

Les réseaux sous enseigne regroupant les indépendants sont dominés par les coopératives Sport 2000 et Interport qui réalisent à elles seules 20% du chiffre d’affaires du secteur.

Certaines grandes marques développent leur propre réseau de distribution exclusive (Adidas, Reebok, Nike, etc). Elles sont principalement positionnées sur le sportswear.

Le commerce non spécialisé : il  regroupe à la fois les grandes surfaces alimentaires, les grands magasins, les magasins de prêt-à-porter, les chausseurs traditionnels et la vente à distance.

 

Nombre d’entreprises du secteur 2018

10 588 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2018

6,027 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

110,9 (3)

117,2

111,0

110,0

104,5

100,0

95,2

91,9

91,1

88,3

85,2

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé ».

(2) Source : INSEE, ESANE, « Commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé ».

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique, « Commerce de détail d’articles de sport en magasin spécialisé ».

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail d’articles de sport

Les principales organisations professionnelles

FPS
Fédération Professionnelle du Sport
109 rue du Faubourg Saint Honoré - 75008 Paris
Tel : 01 44 70 77 90 - Fax : 01.44.70.77.91
http://www.entreprisesdusport.com/fr/

 

FIFAS
Fédération Française des Industries du sport et des loisirs
3, rue Jules Guesde - 92300 Levallois-Perret
Tél : 01 47 31 56 23 - Fax : 01 47 31 56 32
http://www.fifas.com

 

La presse spécialisée

Filière Sport
http://www.filieresport.com

 

Sport Guide
http://www.sport-guide.com

 

SPORTéco
http://www.sporteco.com

 

La lettre de l’économie du Sport
http://www.sport.fr

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