Les points de vigilance du commerce de détail d’articles de sport Dernière mise à jour le 11/12/2019

Les principales difficultés du métier

• La gestion et la maîtrise des stocks

Pour être compétitifs, les professionnels sont obligés de proposer un large choix de produits. Ils sont exposés aux effets de mode, particulièrement difficiles à anticiper et à suivre dans le secteur. Les stocks représentent une part importante du chiffre d’affaires annuel.

 

• Les aléas climatiques :

Les commerces à caractère saisonnier (situés en stations de ski ou stations balnéaires) sont particulièrement exposés aux aléas climatiques.

Dans ce contexte, les affaires qui disposent de capitaux propres importants, qui bénéficient de forts volumes d’affaires leur permettant de mieux négocier avec les fournisseurs et qui sont positionnées sur l’outdoor et le sportswear ont les meilleurs atouts pour réussir.

 

   
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce de détail d’articles de sport

Commerce et réparation

Moyenne tous secteurs

52,0 % (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.