Le marché du commerce de détail de biens d’occasion Dernière mise à jour le 12/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Le marché des dépôts-ventes et des achats-ventes est en plein essor. Plusieurs facteurs contribuent à la bonne tenue de l’activité :
– la conjoncture économique : dans un climat économique maussade, les consommateurs doivent réaliser des arbitrages budgétaires. L’acquisition de biens d’occasion constitue une réponse à la nécessité de maîtriser son budget en réalisant des économies ou en accédant à des produits de luxe.
– les évolutions technologiques : les objets de consommation tendent à devenir dépassés très rapidement (effet de mode, nouvelles technologies). Ce phénomène incite les consommateurs à se tourner vers des circuits de distribution proposant des prix moins onéreux (magasins de hard discount, brocantes, dépôts-ventes, achats-ventes…).
– les évolutions sociologiques : depuis plusieurs années, le recyclage est à la mode. Ainsi, le troc répond à un changement des mentalités, et le consommateur, au lieu de jeter, n’hésite plus à vendre.
Toutefois, le secteur de la vente de biens d’occasion étant très attractif, de nombreux acteurs interviennent sur le marché. Ainsi, les petites annonces entre particuliers, les solderies, les foires et brocantes, les salles de ventes, les magasins d’usine, la vente à distance et à domicile, les vides-greniers… sont autant de concurrents aux dépôts-ventes et achats-ventes.
En outre, Internet représente le moyen privilégié des ménages pour réaliser leurs transactions. Les professionnels du secteurs doivent tirer profit de ce canal en développant leurs sites marchands ou en s’appuyant sur des sites à fort trafic (Ebay, Le Boncoin, etc.).
Tendances
Représentant une alternative pour les consommateurs qui ont un faible pouvoir d’achat ou qui souhaitent consommer de façon plus responsable, le nombre de dépôts-ventes devrait continuer à augmenter dans les années à venir.
Les dépôts-ventes spécialisés (prêt-à-porter, puériculture, jouets) et les réseaux sous enseigne tendront à se développer dans les prochaines années.
L’organisation du marché
– Les dépôts-ventes : les professionnels (dépositaires) stockent les articles (vêtements, hifi, meubles…) des particuliers (déposants) dans le but de les vendre. Les déposants ne sont payés que si l’article est vendu.
– Les achats-ventes : contrairement aux dépôt-ventes, les professionnels des achats-ventes achètent immédiatement les biens des particuliers avant la revente.
– Les antiquaires : les professionnels doivent pouvoir authentifier et restaurer les objets acquis avant la vente.
– Les brocanteurs : tout comme les antiquaires ils vendent des objets mobiliers usagés. Toutefois, les professionnels ne garantissent que la vente de l’objet en l’état et ne sont pas tenus d’authentifier ou de dater les objets acquis.
– Le e-commerce : Internet est un canal de vente très dynamique. Le commerce entre internautes se développe sur des produits culturels (livres, DVD…), techniques (articles informatiques), et d’habillement.
Commerce de détail de biens d’occasion | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2017 |
13 652 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2016 |
1,919 Md€ (2) |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.
(2) Source : INSEE, ESANE.