Le marché du commerce de détail de carburants et de lubrifiants Dernière mise à jour le 12/12/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les principales difficultés du métier

• L’emplacement de la station-service

La proximité d’une grande surface alimentaire conduit presque inéluctablement à la fermeture. Les stations situées en zones rurales ainsi que celles situées sur des routes nationales en baisse de fréquentation (du fait de la proximité d’une autoroute) sont en voie de disparition. Dans ces zones, seules subsistent les stations ayant un réel potentiel de diversification. L’ouverture à la grande distribution des réseaux autoroutiers a contribué à étendre la concurrence des grandes surfaces alimentaires à toutes les zones.

 

• Le débit mensuel de distribution de carburants

La plupart des stations services dont le débit mensuel était inférieur à 100 m3 ont déjà disparu. Jusqu’à 150 m3, le chiffre d’affaires doit impérativement être complété par une activité à plus forte rentabilité.

 

• Le manque de fonds propres

L’amélioration de la productivité nécessite des investissements (pompes automatiques, station de lavage, diversification…) dont la rentabilité n’est pas immédiate. Les professionnels indépendants, qui ne sont pas soutenus par les sociétés pétrolières, doivent autofinancer une grande partie de ces investissements (au minimum à hauteur de 40%).

 

• Les évolutions réglementaires et technologiques

Les nouvelles normes d’hygiène communautaires imposent des investissements non productifs trop lourds pour les exploitants qui sont déjà en difficulté. Le développement à terme de véhicules électriques et les progrès réalisés en matière de consommation par les véhicules actuels sont très préoccupants pour la profession.

 

Dans ce contexte, la diversification et la disponibilité (ouverture 24 h / 24 h grâce aux pompes automatiques) sont des atouts essentiels pour réussir. La diminution des points de vente devrait bénéficier aux entreprises disposant des meilleurs potentiels de diversification et de fonds propres suffisants pour réaliser les investissements nécessaires.

 

    Commerce et réparation automobile
Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de carburants et de lubrifiants

 

Les principales organisations professionnelles

CPDP
Comité Professionnel du Pétrole
212 Avenue Paul Doumer - 92508 Rueil Malmaison Cedex
Tél.01.47.16.94.60
http://www.cpdp.org

 

Fédération Française des combustibles, carburants & chauffage
114 Avenue de Wagram - 75017 Paris
Tél.01.47.63.46.50
http://www.ff3c.org

 

CPDC
Comité Professionnel de la Distribution de Carburants
8 rue Eugène et Armand Peugeot - 92500 Rueil Malmaison
Tél.01.47.14.07.07

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