Les points de vigilance du commerce de détail de fruits et légumes Dernière mise à jour le 31/12/2020
Les principales difficultés du métier
Le secteur du commerce de détail de fruits et légumes comporte un niveau de risque élevé, surtout pour les créations nouvelles qui éprouvent des difficultés à passer le cap des 5 premières années d’existence. L’effet conjugué du développement des grandes surfaces et de la baisse de la consommation de fruits et légumes est le principal obstacle au maintien des détaillants indépendants.
• La diminution des marges
Face à la diminution des volumes de vente, les détaillants ne peuvent répercuter la totalité de la hausse des coûts d’approvisionnement sur les prix de vente, ce qui réduit d’autant leurs marges.
• La gestion des achats
Le taux de perte doit être contenu au maximum. Ceci nécessite une parfaite connaissance des cadences de ventes et un approvisionnement quotidien, ainsi que de bonnes conditions de conservation des produits.
• Le montant des loyers
L’emplacement étant primordial pour réussir, les loyers sont souvent élevés.
Dans ce contexte, les commerçants situés en dehors des zones de chalandise des grandes surfaces alimentaires et qui mènent une stratégie de qualité, de disponibilité et de conseil, ont les meilleurs atouts pour réussir. En effet, la clientèle de fruits et légumes frais reste attachée aux services personnalisés et aux produits de première qualité.
Taux de survie au-delà des 3 premières années |
Commerce Moyenne tous secteurs |
70,7 % (1) 75,2 % |
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(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.