L'activité du commerce de détail de jouets Dernière mise à jour le 17/09/2020

L’installation

La création

Les créations sont essentiellement réalisées à l’initiative des réseaux sous enseigne mais la tendance est plutôt à la rationalisation des parcs de magasins au profit du développement de la vente en ligne et/ou l’implantation de corners dans des lieux de vente partenaires. L’emplacement est primordial : centres-villes, zones commerciales, centres commerciaux.

La reprise

La plupart des reprises sont effectuées par des réseaux sous enseigne. La qualité de l’emplacement, la superficie et les conditions du bail immobilier sont tout aussi essentielles que le chiffre d’affaires pour déterminer la valeur du fonds.

 

Les investissements

La constitution du stock de départ représente un investissement important pour le professionnel. S’ajoutent à cela les équipements et le mobilier nécessaires à l’aménagement des locaux, la mise en scène des produits étant primordiale pour un commerce de jouets.

 

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel s’approvisionne en jouets directement auprès des fabricants, des importateurs, des grossistes, des groupements ou des centrales d’achats. Il suit l’évolution de son chiffre d’affaires par nombre de références vendues. Il faut à la fois être attentif aux goûts de sa clientèle et savoir la conseiller, constituer et renouveler son stock en fonction des nouvelles tendances du jouet, ne pas être en rupture sur les produits les plus demandés.

 

Les recettes de l’activité

Une des principales difficultés de la profession est l’extrême saisonnalité des ventes (55% des ventes ont lieu pendant les fêtes de fin d’années), qui implique une gestion différente des stocks et du personnel durant la période de Noël.

 

Les charges à surveiller

Les achats représentent 60 % du chiffre d’affaires. Les charges de personnel et les loyers sont des postes de charge importants. Les autres charges spécifiques à l’activité concernent le stockage et la livraison, les frais de publicité, les dépenses d’aménagement du magasin et les redevances aux têtes de réseau pour les magasins sous enseigne.

 

La maîtrise du résultat

Le résultat dépend essentiellement du choix des jeux et jouets qui doivent être adaptés aux attentes de la clientèle (mode, originalité et qualité, prix). Une gestion rigoureuse des stocks est également indispensable afin de limiter les invendus mais aussi d’éviter les ruptures d’approvisionnement qui diminuent d’autant le chiffre d’affaires du magasin (surtout à la période de Noël).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent être élevés du fait de l’importance des investissements, des effets de la saisonnalité sur la gestion des stocks et de la trésorerie. Les besoins en fonds de roulement s’évaluent à 45 jours en moyenne de chiffre d’affaires.

 

    Commerce de détail de jouets
Evolution du nombre de création

2019

2018

2017

2016

2015

226(1)

202

178

180

140

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

256 K€ (2)

41,23 %

15,69 %

169 jours

4 jours

57 jours

45 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Commerce de détail de jouets ».

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

 

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