Le marché du commerce de détail de meubles de cuisine Dernière mise à jour le 17/09/2020

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Soutenu à la fois par un pouvoir d’achat en hausse et par le haut niveau de transactions dans l’immobilier ancien (plus d’un million de transactions en 2019), le marché du meuble a renoué avec la croissance en 2019. Si tous les segments de marché bénéficient de ce retour à la croissance, c’est celui du meuble de cuisine qui reste le plus dynamique. Il représente aujourd’hui le deuxième marché du secteur en valeur (derrière le meuble meublant et devant les salons).

Bien qu’ils dominent le secteur, les spécialistes du meuble de cuisine sont concurrencés par les grandes surfaces de bricolage, les enseignes de la grande distribution d’ameublement (Conforama, But, Ikéa) mais aussi par les pure players. Ces acteurs sont notamment très présents sur les segments entrée de gamme et moyenne gamme.

Ces pressions concurrentielles nuisent particulièrement aux artisans indépendants déjà confrontés à la montée en puissance des réseaux d’enseignes, souvent développés par les fabricants de meubles de cuisine eux-mêmes (Nobilia avec les enseignes Cuisines Plus, Cuisines Références et Ixina, Fournier avec les enseignes Mobalpa, Socoo’c, Pérène, La Société Alsacienne de Meubles avec les enseignes Schmidt et Cuisinella).

Dans ce contexte difficile, les artisans indépendants peinent à se maintenir et tendent à rejoindre les réseaux sous enseignes afin d’améliorer leurs conditions d’approvisionnement et leurs stratégies commerciales (digitalisation, élargissement des offres, ciblages, communication…).

Tendances

La dégradation du pouvoir d’achat, conjugué au niveau de confiance faible des ménages qui les incitera à reporter les dépenses d’équipements, pèsera sur l’activité des cuisinistes.

Par ailleurs, la période de confinement a accéléré la croissance des pure players du secteur qui gagnent des parts de marché au détriment des acteurs traditionnels.

L’organisation du marché

Les spécialistes de la cuisine dominent le marché avec plus de 60% des ventes en valeur.

Les grands fabricants de cuisine développent une ou plusieurs enseignes (positionnées sur des gammes différentes) pour commercialiser leurs cuisines :

– le groupe Salm avec Cuisines Schmidt et Cuisinella.

– le groupe Fournier avec Mobalpa, Pérène et SoCoo’c.

– le groupe Nobilia avec Cuisines Références, Ixina et Cuisine Plus.

Les grandes surfaces de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, etc.) constituent le deuxième circuit de distribution des meubles de cuisine avec près de 20% de parts de marché. Les ventes de cuisine en kit représentent plus de la moitié des volumes de vente de cuisine.

Les grandes enseignes de la distribution d’ameublement (Ikea, But, Conforama) gagnent des parts de marché année après année. Elles sont positionnées sur l’entrée de gamme et le moyen de gamme. Elles captent 10% du marché en valeur.

 

    Commerce de détail de meubles de cuisine
Nombre d’entreprises du secteur 2017

2 060 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2017

2,57 Md€ (e)(2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

109,1  (3)

104,1

104,8

104,3

100,0

98,2

98,1

99,7

101,1

100,7

(1) Source : FNAEM.

(2) Source : FNAEM.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de meubles de cuisine

Les principales organisations professionnelles

SNEC
Syndicat National Equipement Cuisine
10 rue du Débarcadère - 75 852 Paris Cedex 17
Tel : 01 40 55 13 76
http://www.snec.org

 

UNIFA
Union Nationale des Industries Françaises de l’Ameublement
28 bis avenue Daumesnil - 75012 Paris
Tel : 01 44 68 18 00
http://www.unifa.org

 

FNAEM
Fédération Nationale du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison
59 rue St Lazare - 75009 Paris
Tel : 01 42 85 87 55
http://www.fnaem.fr

 

IPEA
Institut de Promotion et d’ Etudes de l’Ameublement
15 rue de la Cerisaie - 75004 Paris
Tel : 01 82 28 35 70
http://www.ipea.fr

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