Les points de vigilance du commerce de détail de meubles Dernière mise à jour le 17/09/2020

Les principales difficultés du métier

Très lié à la conjoncture économique, le secteur du commerce de détail de meubles est risqué. Les indépendants résistent très difficilement à la baisse du volume d’activité lors des fluctuations économiques et éprouvent des difficultés à adapter leur offre aux attentes des consommateurs.

 

• L’intensité de la concurrence

Une concurrence très vive existe entre les différents acteurs du secteur, très nombreux à se partager les parts de marché. Cette concurrence freine la croissance des prix et oblige les enseignes à augmenter le volume de leurs ventes pour maintenir leur niveau de chiffre d’affaires.

 

• Le risque d’approvisionnement

Les conditions négociées avec les fournisseurs sont essentielles pour assurer la rentabilité de l’activité. Elles portent sur les prix des produits, leurs dates de règlement et les conditions de livraison. Seuls les grands réseaux sont à même d’obtenir les meilleures conditions tout en diversifiant leurs fournisseurs (importation notamment).

 

• Le risque lié aux stocks

Les stocks trop importants ou démodés constituent un handicap insurmontable pour les commerces. Les meubles lourds (salles à manger, salons…) ont un délai de rotation beaucoup plus élevé que les meubles en kit et le petit mobilier.

 

Dans ce contexte, l’affiliation à un réseau est essentielle pour disposer des mêmes atouts que la concurrence. Les indépendants isolés ne peuvent subsister que s’ils sont eux-mêmes fabricants de produits très originaux et de grande qualité.

 

Taux de survie au-delà des 3 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

70,7 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.