Le marché du commerce de détail de tabac Dernière mise à jour le 06/02/2020

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les principales difficultés du métier

 

• L’insuffisance des fonds propres :

Les coûts d’acquisition des fonds étant très importants, le professionnel doit disposer d’importants capitaux propres afin d’éviter un endettement excessif.

 

• L’évolution du métier :

Face à la diminution des ventes de tabac en volume, les buralistes doivent impérativement se diversifier (services bancaires, snacking, téléphonie mobile, relais postaux, presse, etc.). Le débitant doit donc se former aux nouveaux produits et services, consentir des investissements pour réaménager son point de vente et veiller à adapter sa stratégie de diversification à sa zone de chalandise.

 

• Le développement des circuits de ventes parallèles :

Outre la contrebande et les ventes sur Internet qui sont illégales, les achats transfrontaliers mettent en difficulté les débitants situés dans les régions limitrophes de l’Espagne, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Belgique.

 

    Commerce de détail de tabac
Taux de survie au-delà des 3 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

70,7% (1)

75,2%

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération 2014.

 

En savoir plus sur ce secteur : Commerce de détail de tabac

Les principales organisations professionnelles

La Confédération des Buralistes de France
23-25 rue Chaptal / 75009 PARIS
Tel : 01.53.21.10.00 / Email : laconfederation@buralistes.fr
http://www.buralistes.fr


La presse spécialisée

Le Losange
http://www.buralistes.fr/structures/le-losange

 

Revue des tabacs
http://revuedestabacs.com

 

Les Formations

Les Elévateurs,  le 1er programme d'accompagnement en France dédié aux futurs commerçants
http://www.leselevateurs.com

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Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

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