Le marché du commerce de détail d’électroménager et électronique Dernière mise à jour le 31/12/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Les différents segments du secteur sont confrontés à des évolutions différentes :
– le marché du gros électroménager est stable tant en valeur qu’en volume. Le taux d’équipement élevé des ménages freine la progression du marché des produits blancs.
– le marché du petit électroménager se révèle, quant à lui, plus dynamique en raison des stratégies d’innovation menées par les fabricants et la mise sur le marché de nouveaux produits (aspirateur robot, épilateur à lumière pulsée, etc.). Avec un taux d’équipement des ménages beaucoup plus faible que pour le gros électroménager, le potentiel de croissance de segment est plus important.
-le marché des produits audio et vidéo est aujourd’hui moins porteur en raison de l’arrivée à maturité de certains produits (écrans plats notamment) et la généralisation des smartphones qui tendent à se substituer à d’autres produits (appareils photos, caméscopes, GPS, lecteur MP3, etc.).
Les professionnels du secteur évoluent sur un marché très concurrentiel : les pure players (Mistergoodeal, Pixmania, Cdiscount, etc.), les grandes surfaces alimentaires (produits d’appel) ainsi que les cuisinistes (produits encastrés) sont autant d’acteurs qui captent une part de plus en plus importante du marché au détriment des réseaux physiques spécialisés. Les grandes surfaces spécialisées (Fnac/Darty, Boulanger) misent sur l’omnicanalité (click&collect) et le développement de marketplace (élargissement de l’offre) pour contrer les pure players. Les petites et moyennes surfaces doivent miser sur leur proximité et leur image d’exper. L’adhésion à des groupements est incontournable pour les indépendants de proximité afin d’obtenir de meilleures conditions d’achat et de disposer des dernières innovations.
Face à des consommateurs de plus en plus sensibles aux enjeux écologiques, les enseignes s’engagent sur la durabilité des biens qu’elles commercialisent. Dans le cadre de la loi anti-gaspillage du 10 février 2020, un indice de réparabilité devra être indiqué sur certains équipements (machine à laver, smartphone, ordinateurs portables, télévisions, tondeuses) à compter du 1er janvier 2021.
Dans ce contexte, le modèle économique du secteur sera amené à évoluer : vente de produits d’occasion, location longue durée, développement de services annexes (formation, ateliers), etc.
Tendances
La période de confinement a stimulé l’intérêt des Français pour leur habitat et le fait maison, soutenant les ventes du secteur. La crise sanitaire a accéléré la montée en puissance du e-commerce.
Les acteurs traditionnels devront donc accélérer leur digitalisation alors qu’ils seront confrontés à un contexte économique dégradé (hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat et crise de confiance) qui conduira les ménages à réaliser des arbitrages budgétaires au détriment des dépenses jugées non prioritaires.
L’organisation du marché
– Les grandes surfaces spécialisées (GSS) : elles constituent le premier circuit de distribution de l’électroménager et de l’électronique grand public.
Les principaux leaders sont les enseignes Fnac/Darty et Boulanger. Bien que le groupe Fnac/Darty se soit ouvert à la franchise, les points de vente sont en grande majorité des succursales.
– Les magasins spécialisés de proximité : confrontés à la concurrence des GSS et au développement du e-commerce, ils perdent des parts de marché d’année en année.
Afin de bénéficier de la puissance d’achat des centrales d’achat, les indépendants se regroupent au sein de groupement dont les principaux sont :
– Euronics France et son enseigne Gitem (250 points de vente en France, 11 500 dans le monde).
– Ex&Co qui fédère les enseignes Expert et Connexion (150 magasins en France, 8 000 dans le monde).
– Group Digital et son enseigne éponyme (100 unités en France).
– Les généralistes de l’équipement du foyer : ils proposent une offre globale pour répondre à l’ensemble des besoins d’équipement du foyer : ameublement, décoration, électroménager.
Les enseignes leaders sont But, Conforama et Ikea (cette dernière enseigne proposant une gamme de produits d’électroménager avec ses cuisines).
– La grande distribution : en valeur, elle constitue le premier circuit de distribution du petit électroménager et le deuxième circuit de distribution de l’électronique grand public.
– Le e-commerce : les ventes d’électroménager et d’électronique grand public sur Internet progressent d’année en année. Il s’agit soit d’enseignes disposant d’un réseau physique de magasin (Fnac/Darty, Boulanger) soit d’acteurs exclusivement présents sur Internet, qu’ils soient généralistes ou spécialisés (Cdiscount, Mistergoodeal, etc).
Commerce de détail d’électroménager et électronique | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
5 260 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2018 |
5,293 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
106,5 (3) 109,4 105,3 108,0 100,0 96,7 96,0 94,8 95,9 94,3 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.