Les points de vigilance du commerce de détail d’électroménager et électronique Dernière mise à jour le 12/12/2019

Les principales difficultés du métier

• La saturation du marché

La vente de produits électroménagers est essentiellement un marché de renouvellement. Une période de forte augmentation des ventes est toujours suivie d’une période de diminution.

 

• L’intensité de la concurrence

La concurrence des GSA, notamment pour le petit électroménager, mais aussi l’essor du e-commerce, constituent un risque important pour les spécialistes du secteur qui rivalisent difficilement en termes de positionnement prix. Les grandes enseignes succursalistes du secteur cherchent elles aussi à tirer profit du succès de la vente en ligne en développant leur propre site marchand. Face à cette forte concurrence, les indépendants doivent mettre en avant la relation client en développant leurs rôles de conseil et de service, seuls à même de les démarquer des concurrents et de fidéliser leurs clients.

 

• La dépendance du secteur immobilier

L’activité des professionnels du secteur est fortement dépendante du marché immobilier. Ainsi, le tassement des mises en chantier de logements neufs a des répercussions notables sur les ventes du secteur, en particulier sur celles du segment du gros électroménager.

 

• La gestion des stocks

La valeur du stock se déprécie rapidement. Une sur-estimation du niveau de ses ventes au cours du dernier trimestre de l’année oblige le professionnel à brader le matériel pour déstocker.

Dans ce contexte, les spécialistes du secteur doivent tout mettre en œuvre pour disposer d’atouts face aux grandes surfaces alimentaires et aux acteurs du e-commerce : association, fidélisation de la clientèle par le service après-vente et le conseil, proximité du client, ciblage des produits plutôt dans le haut de gamme. Ils doivent également disposer d’une structure financière solide.

 

Taux de survie au-delà des 5 premières années

Commerce

Moyenne tous secteurs

52,0 % (1)

60,4 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 5 ans pour la génération 2010.

 

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