Le marché du commerce de matériel agricole Dernière mise à jour le 31/12/2020
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Le chiffre d’affaires du secteur est soutenu par un effet prix alors que la demande en agroéquipement ralentit.
Déjà soumis aux fluctuations de la conjoncture agricole, les professionnels du secteur sont confrontés aux mutations profondes des modes d’acquisition des équipements agricoles.
En effet, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers la mise en commun de matériels (Groupements d’Intérêt économique et Environnemental, Coopératives d’Utilisation en commun de Matériel Agricole, Entreprises de Travaux Agricoles), la location ou l’achat d’équipements d’occasion.
Ces dernières années, des plateformes d’intermédiation numériques se sont développées. Elles favorisent la location et l’acquisition d’équipements agricoles d’occasion entre agriculteurs.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur se positionnent sur le marché de l’occasion et de la location. Ils développent la vente de pièces détachées ainsi que des services à forte valeur ajoutée (formation, réparation, maintenance, etc.).
Tendances
La demande des agriculteurs en agroéquipements neufs devrait s’essouffler sous l’effet de la diminution des prix des produits agricoles, de l’augmentation des coûts de production, de la réorientation des aides de la PAC, ainsi que du durcissement de l’accès au crédit. Les acteurs du secteur seront donc amenés à rationaliser leurs réseaux de distribution.
L’organisation du marché
• Selon le mode de fonctionnement :
– Les concessionnaires bénéficient d’un contrat d’exclusivité sur un secteur donné, accordé par le constructeur. En contrepartie, ils s’engagent à un minimum de ventes et/ou à ne pas vendre de produits concurrents (concessionnaires exclusifs). Ils assurent le stockage, la commercialisation des matériels neufs et d’occasion, l’approvisionnement en pièces détachées (15 à 30 000 références pour une concession) et le service après-vente. De tailles variables, les concessions restent essentiellement des entreprises à caractère familial implantées en milieu rural, malgré la multiplication des opérations de fusion qui contribuent au déclin des plus petites entreprises.
– Les succursales dépendent du constructeur.
– Les chaînes de distribution spécialisées (Gamm’Vert…) vendent du petit matériel n’exigeant aucune spécification.
– Les indépendants et les coopératives agricoles peuvent proposer tous les types de matériaux et machines. Généralement, ils sont plutôt orientés sur le petit matériel, l’entretien et les réparations.
Commerce de matériel agricole |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
3 732 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2018 |
14,065 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
116,1 (3) 106,6 99,5 97,3 100,0 101,2 109,5 105,7 95,7 81,2 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : « Commerce de gros (commerce interentreprises) de matériel agricole » – INSEE, Bulletin statistique.