L'activité du diffuseur de presse Dernière mise à jour le 31/12/2020
L’installation
La reprise est le mode d’installation le plus répandue. La qualité de l’emplacement et la fréquentation sont déterminantes pour déterminer la valeur du fonds. Elle est validée par contrat avec le grossiste-dépositaire de presse dont dépend le point de vente.
Tout projet de création de point de vente doit être étudié avec le grossiste-dépositaire de Presse.
Les investissements
Pour moderniser leurs espaces de vente, les professionnels peuvent bénéficier d’aides. Ainsi, l’aide à la modernisation des diffuseurs de presse représente 40 % du montant total hors taxe des dépenses (80% du montant pour les projets de modernisation informatique des kiosques à journaux), avec un plafond fixé respectivement à 5 600 € pour les projets de modernisation de l’espace de vente et à 4 500 € pour les projets de modernisation informatique.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit ses recettes journalières en dissociant les recettes provenant de la vente de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie…), des ventes commissionnées : presse, tabac, jeux, timbres. En outre, le professionnel doit retourner tous les invendus rappelés.
Les recettes de l’activité
Le chiffre d’affaires Presse est exclusivement constitué par les commissions perçues sur les ventes (calculées en pourcentage du prix de vente public). Le chiffre d’affaires des activités complémentaires à la Presse est constitué à la fois des commissions perçues (tabac, jeux, timbres) et des ventes HT de marchandises (papeterie, confiserie, téléphonie).
Les charges à surveiller
Elles sont essentiellement constituées des charges de personnel et du loyer.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend de la maîtrise des différents postes de charges et des recettes hors presse. Une gestion rigoureuse des stocks de marchandises est essentielle. A noter, la Presse en dépôt dans le magasin est considérée comme une consigne appartenant aux éditeurs et n’entre pas dans le stock de marchandises puisque le diffuseur ne la possède pas.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les diffuseurs de pression ont souvent des difficultés de trésorerie malgré les possibilités de paiements différés accordées par les éditeurs et la reprise des invendus.
Diffuseurs de presse | ||
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Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
139 K€ (1) 79,06 % 46,04 % 85 jours 10 jours 70 jours – 13 jours |
(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).