Les points de vigilance du diffuseur de presse Dernière mise à jour le 31/12/2020
Les principales difficultés du métier
• L’absence de diversification
Les commissions sur la presse n’étant pas suffisantes, il est indispensable de développer des activités complémentaires ( librairie, papeterie, jeux, téléphonie, photos, cadeaux, point colis…).
• Une mauvaise gestion de la trésorerie
Les taux d’invendus élevés (45% en moyenne) peuvent entraîner des difficultés de gestion de la trésorerie.
• Le faible niveau de rentabilité
Les taux de commission étant modestes, les diffuseurs dont l’activité n’est pas suffisamment diversifiée connaissent des difficultés.
Dans ce contexte, les commerces qui réussiront le mieux sont ceux qui ont une activité complémentaire et qui proposent une offre de presse adaptée à leurs clientèles.
Commerce | ||
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Taux de survie au-delà des 3 premières années |
Commerce Moyenne tous secteurs |
70,7 % (1) 75,2 % |
(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.