L'activité de la jardinerie Dernière mise à jour le 13/12/2019
L’installation
Les créations se font principalement sous l’impulsion des réseaux sous enseigne.
En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de son emplacement et de sa surface.
Les investissements
Les principaux investissements sont constitués par les serres, les bâtiments commerciaux ainsi que les parkings.
La gestion
Le suivi au quotidien
Du fait de l’importance de la saisonnalité de l’activité, les professionnels doivent maîtriser la gestion et la rotation des stocks, (particulièrement pour les végétaux), limiter les pertes de marge brute dues aux changements de saison (soldes de végétaux) ou de mode pour les produits manufacturés (immobilier de jardin, poteries …). La gestion du personnel doit intégrer les contraintes de saisonnalité et d’annualisation mais aussi faire l’objet d’une attention minutieuse afin de favoriser le contact avec la clientèle. De plus, outre leurs fonctions de management et de gestion comptable, ils doivent veiller à la construction de l’offre (en fonction de la clientèle et de l’implantation), surveiller les tendances ainsi que la concurrence, et effectuer un travail prospectif de première importance (préparation anticipée des gammes et opérations promotionnelles).
Les recettes de l’activité
L’essentiel du chiffre d’affaires est assuré sur la période de mars à juin (près de 50% du CA). Afin de réduire cette saisonnalité, les jardineries diversifient leur offre de produits manufacturés et ouvrent des animaleries, secteur bien adapté à l’activité.
Les charges à surveiller
Les charges sont constituées pour plus de 50% par les achats de marchandises. Suivent les frais de personnel, les loyers, la maintenance et les pertes de marchandises périssables.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend avant tout d’une bonne maîtrise des achats et d’un suivi rigoureux des stocks, rendus difficiles par la forte saisonnalité du chiffre d’affaires. Le maintien d’une marge brute par produit est garanti en adaptant une politique des prix de vente afin de limiter les soldes de fin de saison et la perte de produits périssables. Une bonne gestion du personnel impose de suivre le chiffre d’affaires par personne, d’intégrer la flexibilité annuelle, de former le personnel à des tâches polyvalentes pour atténuer les effets de la saisonnalité.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent être élevés du fait de l’importance des investissements, des effets de la saisonnalité sur la gestion des stocks et sur les besoins en trésorerie.
Jardinerie | ||
---|---|---|
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
259 K€ (1) 38,44 % 18,56 % 142 jours 10 jours 43 jours 47 jours |
(1) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).