L'activité du commerce de détail d’équipements automobiles Dernière mise à jour le 12/12/2019
L’installation
Les principales enseignes reprennent les entreprises les mieux situées et disposant de surfaces commerciales importantes. Elles sélectionnent ensuite leurs franchisés selon des critères financiers et professionnels. La valeur du fonds est étroitement liée à la qualité de l’enseigne, à l’emplacement et à l’état des stocks.
Les investissements
Les investissements matériels (ateliers, informatique…) et immatériels (publicité, formation…) sont importants.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit avant tout la rotation de son stock, déterminant ainsi sa politique d’achat, de prix et sa stratégie de communication. Grâce à l’informatique, il suit les produits qui s’écoulent rapidement nécessitant une grande rigueur d’approvisionnement et les produits à rotation lente sur lesquels il doit périodiquement effectuer des promotions. Il est également attentif aux achats et ventes de produits très saisonniers : pneus neige, matériel audio (30% des ventes en période de fêtes de fin d’année), batteries (80% des ventes en hiver)…
Les recettes de l’activité
Dans les centres autos “multi-produits”, les prestations de service (montage, entretien…) représentent moins de 20% du chiffre d’affaires. Elles prennent une proportion plus significative dans les centres autos spécialisés (Midas…). La vente d’équipements représente la plupart du temps moins de 25% du chiffre d’affaires des garagistes indépendants.
Les charges à surveiller
Les achats constituent les principales charges, suivis des frais de personnel dont le poids augmente avec la taille de l’entreprise. Les franchisés versent une part significative de leur chiffre d’affaires à leur enseigne.
La maîtrise du résultat
Dans un contexte très concurrentiel aboutissant à une guerre des prix, le résultat dépend essentiellement du maintien de la marge brute, de la productivité du personnel et du suivi des stocks. Le développement des services et des offres globales (contrats d’entretien, garanties…) est indispensable pour améliorer le niveau de rentabilité.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des capitaux permanents, afin de financer une partie des investissements et du besoin en fonds de roulement. En effet, les crédits fournisseurs ne suffisent pas pour équilibrer la trésorerie.
Commerce de détail d’équipements automobiles | ||
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Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
1 145 (1) 1 187 1 241 1 145 1 785 892 927 892 848 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
298 K€ (2) 47,63 % 19,51 % 84 jours 21 jours 31 jours 31 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).