Le marché de la librairie Dernière mise à jour le 24/07/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Tirée par les rayons fiction, jeunesse, sciences humaines et bandes dessinées, qui représentent à eux seuls près des trois quarts du chiffre d’affaires de libraires, l’activité du secteur reste stable.

Toutefois, bien que les librairies restent le premier circuit de distribution de livre, les professionnels du secteur évoluent dans un marché en profonde mutation :

– Concurrence du e-commerce : forts de nombreux atouts (large choix, livraison sous 24 heures, livres d’occasion, etc.), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de capter des parts de marché supplémentaires dans la distribution de livres.

– Renforcement du poids des grandes surfaces spécialisées (Cultura, Espace Culturel Leclerc) : elles proposent sur un même lieu de vente une offre culturelle diversifiée (musique, films, etc.) et disposent de davantage de moyens pour valoriser l’offre en livres (évènements autour de l’auteur, mise en scène des nouveautés, etc.).

– Développement des supports numériques (ebook, livre audio) : bien que le marché du livre numérique reste marginal, le nombre de livres mis à disposition en version numérique croît régulièrement et les taux d’équipement en tablettes et liseuses sont élevés. La consommation des livres audio tend également à progresser (un Français sur cinq déclare avoir déjà écouté un livre audio).

Pour faire face à ces évolutions, les professionnels du secteur proposent de plus en plus la vente de livres en ligne, soit en développant leur propre site (mollat.com, sauramps.com, gibertjoseph.com, etc.), soit en rejoignant des sites collectifs (librairiesindependantes.com, leslibraires.fr, placedeslibraires.fr, etc.).

Par ailleurs, les organisations professionnelles s’inscrivent dans une volonté de dynamiser la profession :

– création de l’Observatoire de la librairie pour aider les libraires à piloter leurs points de vente (comparaison d’indicateurs de gestion entre libraires).

– lancement de campagne de communication autour de la marque « Librairies indépendantes ».

Enfin les politiques publiques restent favorables à la profession :

– Renforcement de la loi sur le prix unique du livre (loi du 8 juillet 2014 encadrant les conditions de la vente en ligne de livres).

– Retour de la TVA à 5,5 % (contre 7% avant le 1er janvier 2013).

– Création d’un fonds d’avance de trésorerie en 2014 (IFCIC).

– Création d’un fonds d’aide à la transmission en 2014 (ADELC).

– Renforcement des aides du Centre National du Livre.

– Création d’un fonds pour renforcer le fonds de roulement en 2016 (IFCIC).

 

Tendances

Bien que le réseau de librairies indépendantes français soit le plus dense du monde, les professionnels du secteur seront contraints de continuer à moderniser leur profession pour contrer la concurrence des acteurs du e-commerce (développement de la vente en ligne, recours aux nouvelles technologies, etc.) tout en communiquant davantage sur leurs atouts : proximité, conseils, animations des lieux de vente, etc.

Les librairies indépendantes traditionnelles devraient peu à peu disparaître au profit de groupements de libraires permettant aux professionnels de mettre en commun leurs moyens de communication et de logistique. Ainsi, le secteur tendra à se concentrer (reprise de Decitre par le groupe Furet du Nord début 2019).

Les organisations professionnelles militent pour une meilleure répartition de la valeur au sein de la filière de l’édition afin de renforcer les marges des libraires qui restent très faibles (remise commerciale minimum, meilleure répartition des frais de transport des livres entre éditeurs, distributeurs et libraires, tarifs postaux spécifiques à la vente de livre sur Internet par les libraires).

 

L’organisation du marché

Les librairies “pures”, généralistes ou spécialisées, elles revendent des livres acquis auprès des sociétés d’édition. Pour réaliser leurs achats, les libraires doivent passer des contrats avec les éditeurs, dits contrats d’office, qui prévoient le taux de remise, l’obligation d’accepter les nouveautés de l’éditeur et leurs conditions de retour. Elles bénéficient d’une proximité culturelle avec la clientèle(conseils de qualité, clientèle fidèle…), d’une offre variée et pour certaines, d’une notoriété locale.

Internet (Amazon, Fnac, etc.) : malgré l’encadrement des conditions de vente de livres en ligne (loi du 8 juillet 2014), les pure players (Amazon) comme les enseignes multicanal (Fnac) ne cessent de gagner des parts de marché sur les réseaux physiques spécialisés.

Les grandes surfaces spécialisées (GSS) en produits culturels (Fnac, Cultura) vendent des livres ainsi que toutes les autres formes d’éditions (multimédia, jeux vidéo, disques, etc.).

Les librairies-papeteries vendent des livres et du matériel ou fournitures scolaires. Elles se développent à proximité des écoles, lycées, universités.

Les librairies “discount” achètent des invendus qu’ils revendent à prix discount. Le choix est plus limité que dans les autres librairies.

Les clubs proposent, par correspondance ou grâce à un réseau de points de vente situés en centres urbains, des livres et des supports multimédia (France Loisirs, etc.).

 

    Librairie
Nombre d’entreprises du secteur 2017

3 683 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2016

2,319 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2010)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

106,7 (3)

105,7

103,5

100,0

98,2

97,4

99,8

100,8

98,7

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, Esane.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Librairie

Les principales organisations professionnelles

SLF
Syndicat de la Librairie Française
38, rue du Fbg Saint Jacques - 75014 Pariss
Tel : 01 53 62 23 10
http://www.syndicat-librairie.fr

 

ULF
Union des libraires de France
40, rue Grégoire-de-Tours - 75006 Paris

 

ALSJ
Association des libraires spécialisés pour la jeunesse
48, rue Colbert - 37000 Tours
Tel : 02 47 66 95 90
http://alsj.citrouille.net

 

SLAM
Syndicat de la librairie ancienne et moderne
4, rue Gît-le-Coeur - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 46 38
http://www.slam-livre.fr

 

SLCF
Syndicat des libraires classiques de France
B.P. 0540 - 80005 Amiens Cedex 1

 

SLLR
Syndicat des libraires de littérature religieuse
c/o La Procure Le Nouveau Monde
24, rue de la République - 76000 Rouen
Tel : 02 35 70 65 93

 

SLUT Syndicat des libraires universitaires et techniques
40, rue Grégoire de Tours - 75006 Paris
Tel : 01 43 29 88 79

 

CNL Centre national du livre
Hôtel d’Avejan - 53, rue de Verneuil - 75343 Paris Cedex 07
Tél. : 01 49 54 68 68
http://www.centrenationaldulivre.fr

 

 

La presse spécialisée

Les cahiers de la librairie
http://www.syndicat-librairie.fr

 

Plateforme des libraires indépendants

librairiesindependantes.com
https://www.librairiesindependantes.com

 

Les Formations

Les Elévateurs,  le 1er programme d'accompagnement en France dédié aux futurs commerçants
http://www.leselevateurs.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.