L'activité de la maroquinerie Dernière mise à jour le 14/12/2019
L’installation
Elle nécessite l’acquisition d’un pas-de-porte situé en centre-ville ou en galerie marchande. Les agencements et le stock de départ représentent un coût élevé.
Les investissements
Les investissements portent essentiellement sur les stocks et les agencements (vitrines, étalages, façades) qui sont à renouveler tous les 5 à 7 ans.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit ses ventes par collections (printemps/été et automne/hiver). Il doit réagir très rapidement lorsqu’un article se vend difficilement, soit en le présentant en vitrine, soit en diminuant son prix de vente. Il doit achalander en permanence son commerce en tenant compte des achats de la clientèle et de la saisonnalité de son activité. Pour cela, il suit les gammes de produits les plus vendus et les gammes de prix les plus recherchés par sa clientèle.
Les recettes de l’activité
L’activité est très saisonnière, avec des pointes aux périodes de fêtes (Noël, Fête des Mères, Fête des Pères). Les mois de juin (bagagerie) et de septembre (rentrée scolaire) permettent des recettes supérieures de 15 à 30% aux autres recettes mensuelles. Les produits les plus vendus sont les sacs à main, les portefeuilles et les articles de voyage.
Les charges à surveiller
Les achats représentent 40 à 50% du chiffre d’affaires. Ils doivent être parfaitement maîtrisés sous peine de générer d’importants frais financiers. Les charges de personnel et les loyers représentent les deux autres postes de charges importants.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend avant tout de la maîtrise du stock, des conditions d’approvisionnement auprès des fabricants, grossistes ou centrales d’achats et de la politique de prix. Le professionnel doit parvenir à un équilibre constant entre un écoulement rapide des produits “démodables”, une marge suffisante sur les produits de marque à durée de vie plus longue et un achalandage adapté aux exigences de la clientèle et à la saisonnalité. L’adhésion à un groupement d’achats et la limitation des périodes de soldes constituent des facteurs de réussite.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
La gestion de la trésorerie doit être très rigoureuse du fait de l’importance des stocks et de la saisonnalité de l’activité.
Maroquinerie | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
198 (1) 174 424 192 341 206 175 161 157 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
173 K€ (2) 47,49 % 20,10 % 191 jours 1 jour 45 jours 71 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).