L'activité de l'optique Dernière mise à jour le 31/12/2019
L’installation
La création nécessite un local de premier ordre (la proximité est le premier critère de choix d’un opticien). Le créateur doit surtout éviter les secteurs trop concurrencés.
En cas de reprise, la valeur du fonds dépend essentiellement de sa situation (emplacement, concurrence …) et de la qualité des équipements.
L’adhésion à un groupement coopératif permet d’obtenir des conditions avantageuses. Dans le cas de la franchise, les droits d’entrée peuvent être importants.
Les investissements
Le matériel spécialisé d’optométrie est renouvelé tous les 7 à 10 ans. Les aménagements intérieurs (présentoirs, vitrines, meubles de rangement …) sont très spécifiques et coûteux. Ils sont renouvelés tous les 10 ans en moyenne.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires en dissociant les produits “médicalisés” (verres correctifs de l’acuité visuelle) et les produits non médicalisés (montures, lunettes solaires, lentilles, produits d’entretien …). La négociation des conditions d’achat auprès des fournisseurs et la gestion des stocks (montures notamment) sont essentielles.
Les recettes de l’activité
Elles se répartissent entre les produits médicalisés remboursés (qui nécessitent une ordonnance établie par un ophtalmologiste), les produits médicalisés non remboursés (dont le volume est en forte hausse) et les produits non médicalisés.
Les marges les plus élevées sont obtenues sur les verres optiques et sur les montures (80 à 85 % du chiffre d’affaires d’un point de vente). A l’inverse, les lentilles de contact sont beaucoup moins rémunératrices. A noter que l’opticien ne peut pas facturer ses prestations de services (mesure de l’acuité visuelle, essais de verres correcteurs …).
Par ailleurs, le marché de l’optique est peu saisonnier, les ventes étant réparties d’une façon relativement homogène sur l’année. Toutefois, on distingue deux principaux pics d’activité pour les professionnels : la rentrée scolaire (avec une hausse de la demande en lunettes de correction) et le début de l’été (avec une augmentation de la consommation en volume de lunettes solaires).
Les charges à surveiller
Outre les achats qui représentent 30 à 40% du chiffre d’affaires, les principales charges sont constituées par les frais de personnel. En effet, la spécificité de l’activité contraint l’opticien à embaucher du personnel qualifié pour la vente ou pour l’atelier de montage. Les loyers sont également souvent élevés du fait de l’emplacement qui doit être idéal. Les frais publicitaires ne sont pas à négliger (intensification de la concurrence).
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement des conditions d’achat auprès des fournisseurs. L’adhésion à un réseau est un facteur clé de succès (groupement coopératif ou réseau de franchise). Les charges de personnel et les stocks de montures doivent être parfaitement maîtrisés.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Le professionnel doit veiller à la durée de rotation des stocks de montures, car des effets de mode peuvent rapidement en déprécier la valeur.
Commerce de détail d’optique |
||
Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
514 (1) 494 515 547 513 745 571 565 518 502 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
322 K€ (2) 62,40 % 26,55 % 192 jours 13 jours 56 jours 49 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).