Le marché de la parfumerie Dernière mise à jour le 25/11/2019

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années le chiffre d’affaires en valeur du secteur de la parfumerie progresse de 3 à 5% par an sous l’effet conjugué de la hausse de la consommation des ménages en parfums et cosmétiques (volonté croissante de prendre soin de soi et de son apparence, innovation permanente des marques, augmentation du nombre de seniors), et de la montée en gamme de l’offre (premiumisation de l’offre pour reprendre les codes du luxe, succès des produits bio, développement de la dermocosmétique, etc.).

La croissance du secteur profite essentiellement au e-commerce qui impacte le paysage concurrentiel : les sites marchands des réseaux de distribution historiques (enseignes spécialisées, marques enseignes, GSA, parapharmacie, etc.) sont confrontés à l’essor des pure players, généralistes et spécialistes. Le e-commerce permet également aux marques de cosmétiques de commercialiser directement leurs produits.

Dans ce contexte, les pressions tarifaires sont exacerbées. Le développement de marques propres et la commercialisation de marques exclusives sont donc indispensables pour se différencier et rester compétitif. Par ailleurs, le commerce spécialisé doit miser sur l’omnicanalité (web-to-store, store-to-web) en développant de nouveaux services (réservation de soins et ateliers en ligne, click & collect) et en digitalisant les points de vente (magasins connectés, information produits depuis le smartphone du client, miroir intelligent, écran de maquillage virtuel, etc). Enfin, les réseaux sociaux sont devenus déterminants pour les acteurs du secteur (animation de communauté pour échanger des expériences et des conseils, collaboration avec des influenceurs, etc).

 

Tendances

Le marché de la parfumerie restera dynamique dans les prochaines années.

Le poids du e-commerce tendra à se renforcer et contraindra les réseaux d’enseignes physiques à mener d’actives politiques de différenciation (produits exclusifs, services innovants en magasins, etc.).

 

L’organisation du marché

 – La distribution sélective : il s’agit du premier circuit de distribution de la parfumerie (près de la moitié du chiffre d’affaires du secteur). Le distributeur signe un contrat de distribution sélective avec une ou plusieurs marques.

Les grands magasins (Les Galeries Lafayette, Le Printemps, Le Bon Marché) et les parfumeurs traditionnels sont dominés par les grandes enseignes de la parfumerie qui captent près de 90% du marché de la distribution sélective en valeur. Les principaux leaders sont Sephora, Nocibé, Marionnaud.

La distribution sélective poursuit son mouvement de concentration (rachat de Nocibé par Douglas en 2014).

La distribution exclusive le parfumeur développe son propre réseau de distribution (Yves Rocher par exemple) ou signe un contrat de distribution exclusive avec une enseigne.

 

    Parfumerie
Nombre d’entreprises du secteur 2017

6 114 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2016

5,339 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

110,2 (3)

108,3

103,4

100,0

96,3

93,7

91,2

87,1

82,6

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.

 

En savoir plus sur ce secteur : Parfumerie

Les principales organisations professionnelles

FFPS
Fédération française de Parfumerie Sélective
8 rue de la Terrasse, 75017 Paris
01 40 54 70 62
http://www.ffps.fr/

 

FEBEA
Fédération des Entreprises de la Beauté
137 rue de l’Université 75007 Paris
01 56 69 67 89
http://www.febea.fr

 

CNEP
Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie
5bis passage Geffroy-Didelot - 75017 Paris
Tel : 06.07.94.50.22
http://www.cnep-france.fr

 

FIEPPEC
Fédération Internationale de l’Enseignement Professionnel en Parfumerie et en Esthétique Cosmétique
44 quai Malakoff - 44000 NANTES
Tél. : 02.40.48.28.48
http://www.fieppec.fr

 


La presse spécialisée

Cosmétique Magazine
http://www.cosmetiquemag.fr

 

Au Parfum
http://www.auparfum.com/

 

Magazine cosmétique et parfumerie
http://www.cosmetic-valley.com/fr/magazine-cosmetique-parfumerie.php

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