Le marché du photographe Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
L’arrivée du numérique sur le marché de la photographie à la fin des années 90, a bouleversé le secteur.
Bien que cette technologie offre un potentiel de nouveaux services et de produits, les professionnels du secteur sont fortement concurrencés et doivent s’adapter aux évolutions très rapides :
– sur le segment du matériel, on observe un net ralentissement des ventes d’appareils photo, le marché du numérique étant arrivé à maturité. Cependant, le marché du numérique garde un potentiel de développement important grâce aux innovations qui stimulent le renouvellement des équipements. Bien que les magasins spécialisés restent un canal privilégié pour l’acquisition du matériel haut de gamme, la Grande Distribution et les Grandes Surfaces Spécialisées réalisent un volume de vente important bénéficiant de prix plus attractifs. De plus, le canal Internet est en pleine croissance grâce à l’essor du e-commerce.
– sur le segment du développement, les photographes traditionnels sont concurrencés par l’arrivée de nouvelles solutions de développement : les solutions d’impression à domicile, les bornes autonomes de tirage ainsi que les sites internet spécialisés qui proposent des prix très compétitifs. Le développement chez un professionnel devient donc occasionnel.
Les pressions concurrentielles subies sur le segment du numérique conjuguées à la chute des activités traditionnelles des professionnels, pénalisent fortement les niveaux de rentabilité et menacent le maintien de l’activité de nombreux acteurs du secteur.
Tendances
Face aux pressions concurrentielles qui s’intensifient sur le segment du développement, les photographes devront développer les ventes de produits à forte valeur ajoutée qui nécessitent les conseils d’un spécialiste.
L’organisation du marché
– Les réseaux de fabricants de films ont développé des concepts de magasins qui s’appuient sur la notoriété de la marque et assurent la vente des appareils et services associés aux travaux photo.
– Les minilabs réalisent eux-mêmes les travaux photo en s’appuyant sur la rapidité des développements.
– Les groupements rattachés à une centrale d’achat : magasins de matériels photo/video, ils proposent du matériel haut de gamme.
– les services en ligne : ils se sont développés massivement ces dernières années et proposent de nombreux services supplémentaires au développement (hébergement de photos en ligne, impression sous forme de book, impression sous des objets du quotidien, etc.).
Photographe |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
27 501 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
1,147 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
102,9 (3) 97,9 97,5 97,2 100,0 100,4 100,5 101,6 101,3 97,6 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Activités photographiques ».
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, « Activités photographiques ».