L'activité du photographe Dernière mise à jour le 31/12/2019
Les investissements
Les investissements sont élevés. Le pas-de-porte et l’agencement constituent en moyenne 50% des investissements. Le matériel doit être de haute technologie. Le financement est assuré par crédit-bail ou location financière. Le stock d’appareils photographiques doit être souvent renouvelé du fait des évolutions technologiques très rapides.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel ventile son chiffre d’affaires entre vente de matériel, prises de vue et développement, même s’il le sous-traite. Pour la vente de matériel, le professionnel suit la répartition des ventes entre appareils de haute technologie, appareils compacts, appareils jetables, fournitures et accessoires de photographie. Lorsque ses stocks sont trop élevés, il effectue des promotions sur le matériel le plus sensible aux dépréciations.
Les recettes de l’activité
La vente de matériel est généralement insuffisante pour assurer la rentabilité d’une affaire, le développement n’est viable que si le nombre de tirages dépasse un seuil minimum. Ceci oblige le professionnel à diversifier ses recettes en vendant des albums, cadres et autres objets-cadeaux ou en assurant des services (photocopies…). La vente de consommables et les services de développement sont soutenus tout au long de l’année, alors que la vente de matériel reste saisonnière (de juin à septembre et de décembre à fin janvier).
Les charges à surveiller
Les achats représentent plus de 50% du chiffre d’affaires. Ce sont, pour l’essentiel, des appareils, des accessoires et des consommables. Arrivent ensuite les charges externes qui sont constituées par les loyers, la maintenance, les loyers de crédit-bail…
La maîtrise du résultat
La rentabilité du commerce de détail de photographe dépend surtout de la maîtrise du chiffre d’affaires. Pour l’activité de développement, elle doit être suffisante pour couvrir les investissements et générer une rentabilité. Pour la vente de matériel, la rotation des stocks doit être suffisamment rapide pour conserver un niveau de marge correct. La gestion des consommables doit être optimale pour conforter le résultat et la trésorerie. Les coûts de fonctionnement (frais de personnel, loyers, frais financiers) doivent être également parfaitement maîtrisés.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent représenter 30% maximum du total du bilan et être suffisants pour financer le besoin en fonds de roulement lié au poids des stocks.
Photographe |
||
Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
8 014 (1) 5 658 4 699 4 487 4 410 5 843 5 004 4 251 3 899 4 379 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
104 K€ (2) 84,53 % 36,89 % 100 jours 15 jours 41 jours 6 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Activités photographiques ».
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).