L'activité de la supérette Dernière mise à jour le 17/09/2020
L’installation
La reprise du fonds est le moyen le plus souvent utilisé en zones touristiques et urbaines. La création redevient fréquente en zones rurales sous l’impulsion de quelques réseaux. Elle est totalement marginale en zones urbaines, le plus souvent saturées.
Les investissements
Le coût de ces aménagements peut varier en fonction des réseaux et de la surface de vente. La conservation des produits frais (rayons réfrigérés, chambres froides) impose des investissements élevés qui doivent être renouvelés tous les 8 à 10 ans environ.
La gestion
Le suivi au quotidien
Les professionnels suivent l’évolution journalière et mensuelle de leur chiffre d’affaires qu’ils comparent aux périodes précédentes. L’écoulement rapide de certains produits étant primordial, ils suivent leurs ventes au jour le jour et effectuent des opérations de promotion en fonction de l’état des stocks. Ils suivent également la répartition de leur chiffre d’affaires entre les produits à forte rentabilité (fruits, légumes et produits régionaux) et les autres (liquides et produits secs) ainsi que le montant des services annexes (livraison à domicile par exemple).
Les recettes de l’activité
Les commerces situés en zones touristiques connaissent des variations mensuelles de chiffre d’affaires.
Les charges à surveiller
Les achats représentent près de 70% du chiffre d’affaires. Ils doivent être parfaitement maîtrisés, surtout pour les produits frais. Une étude des taux de rotation par article est recommandée. En zones urbaines et touristiques, les loyers sont très élevés.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend du chiffre d’affaires réalisé par rapport à la surface de vente et du niveau de marge brute. Ce dernier est lié à la vitesse de rotation des stocks de produits frais et à la répartition des ventes entre produits frais et autres produits. Le résultat dépend également de la maîtrise des charges de personnel et de l’importance des frais fixes (loyer notamment, mais également les autres charges).
La gestion financière et les besoins en trésorerie
La trésorerie doit toujours être positive du fait du paiement comptant de la clientèle et des délais de paiement accordés par les fournisseurs. Seules les supérettes dont l’activité est très saisonnière peuvent ponctuellement avoir besoin d’un crédit de trésorerie pour constituer leur stock d’avant saison.
Supérette | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 |
333 (1) 316 340 283 249 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
524 K€ (2) 30,06 % 11,37 % 33 jours 3 jours 41 jours – 7 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Supérette ».
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).