L'activité de l'infirmier libéral Dernière mise à jour le 28/11/2019
L’installation
La création
L’installation des infirmiers en zones « sur dotées » est contrôlée par la caisse d’Assurance-Maladie du lieu d’installation qui n’autorise le conventionnement du praticien qu’en cas de cessation définitive d’activité d’un infirmier libéral conventionnée dans cette zone. La création nécessite de disposer d’un local approprié, conforme aux exigences d’hygiène et de confidentialité.
La reprise
Elle nécessite une phase de transfert de la patientèle, très attachée à la personnalité de l’infirmier. Elle permet de bénéficier spontanément des liens du cédant avec les prescripteurs et d’atteindre plus rapidement un bon niveau d’activité. La reprise est souvent précédée d’un contrat de collaboration : il permet à l’infirmier qui s’installe de travailler avec les patients du titulaire du cabinet, contre une redevance maximum de 30 % des honoraires bruts. L’acquisition d’un cabinet ne doit pas représenter plus de 40% de la moyenne des recettes annuelles des 3 dernières années du cédant.
L’association
Elle est de plus en plus répandue. Elle présente de nombreux avantages : mise en commun de moyens (locaux, informatique, etc.) et confort de travail nettement amélioré. Le plus souvent, l’association se fait sous la forme de SCM.
Les investissements
Les investissements sont très limités. Le véhicule professionnel est changé environ tous les 5 ans (3 ans en cas de location avec option d’achat) et le matériel de soins renouvelé tous les 7 à 10 ans. La valeur du stock est faible.
La gestion
Le suivi au quotidien
L’infirmier suit surtout le nombre d’actes qu’il effectue par période hebdomadaire (en phase d’installation) ou mensuelle. Sur l’année, il soigne en moyenne 250 patients. L’infirmier surveille plus précisément la répartition de son chiffre d’affaires en 3 postes : AMI, AIS et frais de déplacement. Enfin, il vérifie régulièrement la valeur moyenne des actes qu’il réalise.
Les charges à surveiller
Les deux principaux postes sont les cotisations sociales, auxquelles le professionnel est très sensible, et les frais de déplacement. Lorsque le cabinet est extérieur à la résidence principale, le loyer est également un poste important.
La maîtrise du résultat
Les deux principaux postes sont les cotisations sociales et les frais de déplacement. Lorsque le cabinet est extérieur à la résidence principale, le loyer est également un poste important.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les investissements ne nécessitent pas de fonds propres importants. Toutefois, il est nécessaire que l’infirmier dispose d’un fonds de roulement de 45 jours pour pouvoir faire face aux délais de paiement des organismes sociaux.
Infirmiers | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
8 746 (1) 8 275 7 943 8 058 8 095 6 810 6 287 6 567 5 881 |
(1) Source : « Activités des infirmiers et des sages-femmes » – Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.