Le marché du masseur-kinésithérapeute Dernière mise à jour le 04/12/2019

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Malgré les politiques publiques pour limiter la croissance des dépenses de santé, les honoraires des masseurs-kinésithérapeutes continuent de progresser. Le vieillissement de la population, la hausse des maladies chroniques et le développement des hospitalisations à domicile sont autant de facteurs qui stimulent la demande en soins d’auxiliaires médicaux.

Par ailleurs, le développement des thérapies manuelles (osthépathie, kinésiologie, étiopathie, etc.) permet aux masseurs-kinésithérapeutes de réaliser de plus en plus d’actes à tarifs libres.

En outre, l’avenant à la convention nationale conclu le 6 novembre 2017 entre l’UNCAM et les principales organisations professionnelles a instauré une revalorisation de l’activité des masseurs-kinésithérapeutes (bilan diagnostic-kinésithérapique, actes de rééducation, prise en charge des patients atteints de handicap respiratoire chronique) et la mise en place de forfaits et de majorations pour la prise en charge de certains patients.

Toutefois, sur le plan structurel, l’exercice des professionnels de santé de ville est en pleine mutation. En effet, pour faire face aux enjeux du virage ambulatoire, de la croissance des pathologies chroniques et garantir à tous un accès égal au système de santé, les pouvoirs publics souhaitent accélérer le développement de l’exercice coordonné en s’appuyant sur les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS). Instaurées par la loi de santé de 2016 (loi n°2016-41 du 26 janvier 2016) les CPTS sont composées de professionnels de santé (médecins, auxiliaires médicaux), d’établissement de santé et d’acteurs médico-sociaux et sociaux réunis autour d’un projet de santé afin de répondre à une problématique territoriale de santé. La loi santé de 2019 (loi 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé) renforce ce dispositif qui devrait monter en puissance (on dénombrait 300 CPTS en mai 2019 alors que l’objectif est de 1000 CPTS à l’horizon 2022). L’accord conventionnel interprofessionnel du 20 juin 2019 dote les CPTS de moyens financiers proportionnels au bassin de population sur lequel le projet est mené (185 000 à 380 000 euros d’aide annuelle par CPTS).

Enfin, la réforme des formations paramédicales se met en place. Le rapprochement des cursus paramédicaux et universitaires vise à favoriser l’interprofessionnalité (transversalité des formations), promouvoir la recherche et simplifier l’accès aux filières de formation (suppression des concours d’entrée et intégration des formations dans Parcoursup).

Tendances

Avec le développement des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), l’exercice libéral coordonné pluriprofessionnel se généralisera dans les prochaines années alors que l’exercice libéral isolé se marginalisera.

La loi santé de 2019 (loi 2019-774 du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé) instaure la certification des compétences professionnelles des médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, infirmiers, masseurs kinésithérapeutes et pédicures podologues (les modalités seront fixées par ordonnances d’ici 2021).

Les masters en pratique avancée, qui découlent de la loi santé de 2016, tendront à élargir les compétences des praticiens et à accroître leur autonomie. Actuellement expérimenté avec les infirmiers, l’objectif est de l’étendre aux autres professions paramédicales afin d’améliorer l’accès aux soins et de réduire la charge de travail des médecins sur le suivi de certaines pathologies.

 

L’organisation du marché

Le secteur est segmenté par les professionnels :

• Selon le type d’actes : La quasi-totalité des masseurs-kinésithérapeutes est conventionnée, ce qui implique que la plupart des actes qu’ils réalisent sont remboursables par la sécurité sociale s’ils sont prescrits par un médecin. Toutefois, le masseur-kinésithérapeute peut réaliser des actes dits “non médicaux” sans ordonnance médicale mais non remboursés.

• Selon le mode d’exercice : Les masseurs-kinésithérapeutes exercent principalement en cabinet. Certains peuvent avoir une activité libérale en clinique. Ils sont alors rémunérés à l’acte, comme des médecins. D’autres enfin peuvent être salariés d’une clinique ou d’un centre de soins (thalassothérapie, centres thermaux …).

 

    Masseur-Kinésithérapeute
Nombre de kinésithérapeutes 2017

65 953 (1)

Honoraires des kinésithérapeutes (en milliards d’euros) 2017

5,287 Md€ (2)

(1) Source : Cnamts, Démographie, activité et patientèle des professions de santé du secteur libéral.

(2) Source : Cnamts, Démographie, activité et patientèle des professions de santé du secteur libéral.

 

En savoir plus sur ce secteur : Masseur-Kinésithérapeute

Les principales organisations professionnelles

FFMKR
Fédération Française des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs
3, rue Lespagnol - 75020 PARIS
Tel : 01.44.83.46.02
http://www.ffmkr.org

 

SNMKR
Syndicat National des Masseurs Kinésithérapeutes Rééducateurs
15 rue de l’Epée de Bois - 75005 PARIS
Tel : 01.45.35.82.45
http://www.snmkr.fr

 

La presse spécialisée

Profession kinésithérapeute
http://www.professionkine.com

 

L’Assurance Maladie

Ameli.fr : conventions, tarifs conventionnels, gestion de l’activité et informations sur la profession.

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.