La réglementation du métier du conseil Dernière mise à jour le 14/12/2019
Les aptitudes professionnelles
Le consultant doit disposer d’une qualification et d’une expérience très importante dans le domaine choisi. Il doit savoir structurer son offre et la rendre attractive mais aussi rentable. Il doit savoir se vendre : rechercher de nouveaux clients, prendre contact, convaincre… Enfin, il doit être rigoureux dans la gestion de son entreprise : définir des seuils de rentabilité, suivre sa facturation, être intransigeant sur ses tarifs.
L’environnement réglementaire
Les contraintes à l’installation
L’accès à la profession implique peu de contraintes. Seules certaines activités nécessitent des formalités spécifiques : les formateurs, notamment, doivent obtenir un numéro d’agrément auprès de la préfecture et transmettre tous les ans, avant le 30 avril, un bilan pédagogique et financier (pour être exonéré de TVA notamment).
Les principaux points de la réglementation professionnelle
La profession est très peu réglementée. Il existe surtout des règles tacites de bonne conduite : secret professionnel, obligation de moyens, engagements éventuels de non concurrence…
Statut juridique et fiscal
Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mes impôts & taxes pour connaître le taux de TVA qui s’applique à votre activité ainsi que le mode d’imposition de vos bénéfices.
Rendez-vous dans notre rubrique Les guides pratiques / Mon régime social pour connaître le montant des cotisations et des prestations de votre régime social obligatoire.