L’activité de l'ophtalmologue Dernière mise à jour le 01/04/2020
L’installation
La création
Les créations sont rares du fait de l’importance des investissements de départ et des nombreuses opportunités de reprises qui s’offrent. Le local doit disposer d’une salle d’attente et d’une salle de soins. Il doit être facilement accessible.
La reprise
La valeur du cabinet dépend de sa localisation et de ses équipements. A noter que du fait du déséquilibre démographique entre nouveaux entrants et praticiens partant à la retraite, beaucoup de cabinets peinent à trouver un repreneur.
L’association
C’est le mode d’installation le plus répandu car il permet de mutualiser les charges et de mettre en commun les équipements. Le choix de la structure juridique est lié à la volonté des associés : soit de partager les honoraires (SCP, contrat d’exercice en commun, SEL) soit de partager uniquement les moyens (société civile de moyens, société en participation).
Les investissements
Le matériel est très coûteux et son obsolescence est très rapide du fait des progrès technologiques et médicaux. L’association constitue souvent le meilleur moyen pour assurer la rentabilité des investissements les plus lourds.
La gestion
Le suivi au quotidien
L’ophtalmologiste suit le nombre d’actes réalisés, dans son cabinet et dans les différents sites où il intervient. La délégation de tâches (principalement basée sur le recours à un ou plusieurs orthoptistes) permet au praticien d’augmenter son activité de 30%. Le recours aux plateformes de prises de rendez-vous en ligne est très utile pour optimiser la gestion des rendez-vous : rappels automatiques auprès des patients, remise en ligne immédiate des rendez-vous annulés, accessibilité permanente, etc.
Les honoraires
Ils se répartissent entre les consultations (CS), les actes techniques et éventuellement les actes chirurgicaux. Quelle que soit la spécialité de l’ophtalmologiste, les consultations représentent une part importante des honoraires. Les dépassements d’honoraires, pratiqués par les professionnels du secteur 2, constituent environ un quart des honoraires.
Les charges à surveiller
Avec le développement de la délégation de tâches, les charges de personnel tendent à progresser. Les cotisations sociales personnelles sont plus conséquentes pour les ophtalmologistes exerçant en secteur 2, sauf en cas d’adhésion au « contrat d’accès aux soins », moyennant une limitation des dépassements d’honoraires. Les autres dépenses concernent principalement l’amortissement des équipements et le loyer.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend avant tout de l’optimisation de l’organisation des rendez-vous, de la maîtrise des investissements et de celle des charges de personnel.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
En phase d’installation, le médecin doit disposer d’un fonds de roulement égal à 3 à 4 mois d’honoraires moyens.
Evolution du nombre d’ophtalmologues |
2017 2016 2014 2013 2012 2011 2010 |
4 640(1) 4 692 4 773 4 774 4 787 4 794 4 810 |
---|
(1) Source : Cnamts, Démographie, activité et patientèle des professions de santé du secteur libéral.