Le marché du vétérinaire Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires des vétérinaires progresse tant en valeur qu’en volume. Leur activité fait preuve d’un véritable dynamisme.
Les professionnels du secteur profitent d’une croissance régulière de la demande en soins vétérinaires. La clientèle des professionnels est composée pour l’essentiel de propriétaires d’animaux domestiques. L’urbanisation de la population, l’importance du nombre d’animaux domestiques et l’intérêt croissant des particuliers pour leur animal de compagnie sont autant de facteurs qui ont développé l’activité urbaine de la profession. Concernant l’activité rurale, la multiplication des crises sanitaires a obligé les éleveurs à intensifier leurs dépenses dans les soins préventifs (vaccinations, hygiène, alimentation, etc.) afin d’éviter la contamination d’un élevage entier. Cette tendance, conjuguée à l’augmentation du cheptel bovin, permet aux professionnels qui exercent dans le milieu rural de voir leur chiffre d’affaires augmenter.
En outre, les professionnels élargissent leur domaine de compétences à la vente de médicaments, à l’alimentation, aux produits d’hygiène et aux accessoires. Cette diversification leur permet d’accroître leur chiffre d’affaires.
Toutefois, bien que l’accès à la profession soit limité par un numerus clausus, des diplômés européens viennent exercer en France. De plus, les vétérinaires subissent la concurrence des Grandes Surfaces Alimentaires (qui captent l’essentiel des parts de marché de l’alimentaire) et des réseaux organisés spécialisés.
Tendances
La majorité des jeunes diplômés opteront pour une activité urbaine, moins pénible et plus sûre que l’activité rurale. Cette tendance entraînera une pénurie importante de professionnels dans les campagnes alors que la demande devient de plus en plus importante suite à la multiplication des crises sanitaires qui touchent les élevages.
L’organisation du marché
– L’association au sein des cliniques vétérinaires est de plus en plus courante. Elle permet d’élargir l’offre des soins, tout en diminuant les charges par praticien.
– L’exercice individuel reste courant en zones rurales. Généralement le praticien a une activité « mixte » et complète ses revenus grâce à des missions de service public (contrôles d’hygiène) et/ou à des activités associées (expertises pour le compte de laboratoires…).
Vétérinaires |
||
Nombre de vétérinaires inscrits au tableau de l’ordre | 31 décembre 2018 |
18 548 vétérinaires (8 053 établissements vétérinaires) (1) dont : 43,9% en exercice libéral associé 13,8% en exercice libéral individuel 5,7% comme collaborateur libéral 36,6% salariés |
Honoraires des vétérinaires (en milliards d’euros) | 2017 |
3,650 Md€ (2) |
(1) Source : Ordre des Vétérinaires.
(2) Source : INSEE, ESANE, « Activités vétérinaires ».