L'activité de l'agence de voyage Dernière mise à jour le 25/09/2020
L’installation
L’adhésion à un réseau d’agences est devenue incontournable et représente le principal investissement.
Les investissements
L’agent de voyages a besoin d’un local de 40 à 60 m² et d’un emplacement bien situé. Un aménagement soigné des locaux nécessite un investissement de 25 K€ à 35 K€.
Sur ce marché ultra-concurrentiel, les professionnels sont contraints de consentir des investissements afin de se moderniser (digitalisation des agences). En outre, les investissements en matière de formation du personnel sont en constante augmentation, l’expertise apportée par les agences traditionnelles constituant l’un des avantages concurrentiels les plus importants.
Les professionnels qui exploitent depuis plus de trois ans peuvent recourir au « Prêt Tourisme » proposé par Bpifrance et la Banque des Territoires. Le montant de ce prêt est compris entre 50 000 et 2 000 000 € sur 2 à 10 ans (différé de remboursement en capital de 6 à 24 mois) et ne nécessite aucune garantie sur les actifs de l’entreprise ou de caution personnelle du dirigeant. Il intervient en co-financement d’un crédit bancaire ou participatif ou d’une levée de fonds d’un montant au moins équivalent. Ce prêt est destiné à financer les investissements immatériels (dépenses de communication, de recrutement et de formation, coût de mise aux normes ou de rénovation), l’augmentation du besoin en fonds de roulement générée par le projet de développement, les investissements corporels à faible valeur de gage (équipements, matériels, etc.), les opérations de transmission (acquisition de fonds de commerce ou achat de titres permettant de devenir majoritaire à l’issue de l’opération) et les besoins de trésorerie liés à la situation conjoncturelle.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit la répartition de son volume d’affaires entre billetterie et forfaits-voyages sur lesquels il obtient de meilleures commissions. Il suit également l’évolution du volume de ses réservations d’une période sur l’autre, ce qui peut l’amener à effectuer des opérations commerciales sur son fichier clients (mailings, promotions…). Pour négocier avec les tours-opérateurs, il suit la ventilation de son chiffre d’affaires par tours-opérateurs et par zones géographiques.
Les recettes de l’activité
Le chiffre d’affaires est essentiellement généré par les forfaits. Les recettes sont très saisonnières : 70% du chiffre d’affaires sont réalisés en 6 mois, pendant la haute saison. Le taux moyen de recettes sur le volume d’affaires oscille entre 9 et 10%.
Les charges à surveiller
Les principales charges sont constituées des charges de personnel, du loyer, des redevances versées aux têtes de réseau (franchise, concession, groupement d’indépendants) et de communication.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend avant tout du maintien du chiffre d’affaires et du poids des consommations intermédiaires. La gestion du personnel est très importante.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
A l’installation, une réserve en fonds propres est également nécessaire pour passer le cap des 3 premières années, souvent déficitaires. Après cette période (à l’exception de quelques opérations spécifiques), l’activité ne génère pas de besoin de trésorerie, les agences réglant les compagnies de transports, les tours-opérateurs et les voyagistes après paiement de leur clientèle. Seules, les agences organisant des voyages d’entreprises ou de groupes peuvent avoir besoin de trésorerie.
Agence de voyage | ||
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Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 |
351 (1) 344 305 238 214 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
424 K€ (2) 99,83 % 24,92 % 0 jour 63 jours 223 jours – 69 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Activités des agences de voyage ».
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).