Le marché de l'agencement de lieux de vente Dernière mise à jour le 03/04/2020

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur évolue dans un contexte porteur en raison des profondes mutations des modes de commercialisation et de consommation :

– le lieu de consommation est aujourd’hui conçu comme un lieu d’expérience à part entière au sein duquel les produits et services sont mis en scène. Le cycle de vie des agencements tend donc à se réduire afin de renouveler l’expérience du client et le fidéliser.

– les magasins traditionnels se déclinent et on assiste, pour une même marque, à une multiplication des formats : flagship, concept store, pop-up stores, shop-in-shop, etc.

– l’essor du e-commerce impacte profondément les réseaux physiques. D’une part, le parcours client évolue au profit d’un parcours omnicanal (digitalisation des points de vente, click&collect, etc.). Par ailleurs, les pure players tendent à ouvrir des points de vente physiques pour se rapprocher de leurs clients : showroom, pop-up stores, etc.

– le poids des réseaux sous enseigne ne cesse de se renforcer. À elle seule, la franchise représente plus de deux mille réseaux . Or, le concept architectural d’un réseau sous enseigne est un élément primordial car il véhicule l’image de l’enseigne et lui permet d’être facilement identifiée tout en la différenciant de ses concurrents.

– aujourd’hui, les consommateurs veulent partager leurs expériences sur les réseaux sociaux. A l’heure du digital, le point de vente doit donc être « instagrammable » pour favoriser la viralité communautaire.

Toutefois, le dynamisme du marché attise les convoitises et les spécialistes de l’aménagement sont confrontés à la concurrence des professions connexes (décorateurs, architectes d’intérieur, professionnels du second œuvre).

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent conquérir de nouveaux marchés (espaces de coworking, lieux de loisirs, établissements de santé) et anticiper les tendances.

Le référencement auprès d’un ou plusieurs réseaux sous enseigne peut leur assurer un volume d’activité (ouverture de nouvelles unités, rénovation des unités existantes) et une bonne notoriété, cette dernière étant essentielle à la qualité du réseau professionnel que doit constituer le spécialiste.

Tendances

La digitalisation des lieux de consommation et l’essor des réseaux sous enseigne seront des facteurs de croissance pour les entreprises du secteur.

La valorisation de l’image de marque des entreprises clientes par le marketing écologique, incitera les professionnels du secteur à intégrer le surcyclage.

L’organisation du marché

Le secteur est segmenté par les professionnels selon :

Le type de professionnel :

• Les agenceurs : spécialistes de la décoration et de la finition, ils proposent une solution d’aménagement sur-mesure pour concevoir ou repenser un établissement. Ils interviennent au niveau de la conception du projet, de la coordination du chantier, de la fabrication des éléments et de l’installation du nouvel espace. Ils s’appuient sur des compétences internes (bureau d’études) et peuvent externaliser certaines opérations (fabrication des meubles sur-mesure, pose, etc.).

• Les décorateurs d’intérieurs : ils interviennent sur l’aménagement décoratif d’un établissement. Aucune qualification ou diplôme spécifique n’est requis pour exercer cette profession.

• les architectes d’intérieurs :  ils conçoivent l’aménagement espaces intérieurs (circulation, cloisons, etc.) et sont habilités à intervenir sur la structure des bâtiments. Ils disposent d’un diplôme d’architecte.

La spécialisation :

• Les généralistes : il s’agit le plus souvent de petites structures artisanales qui interviennent dans toutes sortes d’établissements (commerces, bureaux, hôtels, restaurants, etc.). Le débouché principal de la profession concerne l’agencement de magasins (près de 60% des interventions).

• Les spécialistes : ils interviennent dans un type d’établissement (CHR, métiers de bouche, pharmacies, etc.). Ils maîtrisent parfaitement la réglementation qui s’applique aux établissements au sein desquels ils interviennent. Les grandes entreprises industrielles du secteur, qui fabriquent le mobilier professionnel en grande série, sont souvent spécialisées sur un secteur client (agencement commercial, CHR, etc.).

 

Nombre d’entreprises du secteur 2017

3 251 (1)

Chiffre d’affaires du secteur(en milliards d’euros) 2017

1,692 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

112,8 (3)

106,7

101,0

100,0

101,4

103,8

103,1

102,1

96,4

(1) Source : « Agencement de lieux de vente » – INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source : INSEE, Indice de chiffre d’affaires  – « Agencement de lieux de vente ».

 

En savoir plus sur ce secteur : Agencement de lieux de vente

Les principales organisations professionnelles

CFA
Chambre Française d’Agencement
79, rue Paul Vaillant Couturier 37700 Saint-Pierre-des-Corps
Tel : 09 60 11 29 18
https://www.chambre-agencement.org

 

L'Ameublement français
120, avenue Ledru-Rollin 75011 Paris
Tel : 01 44 68 18 99
https://www.ameublement.com


La presse spécialisée

L'agenceur magazine
https://l-agenceur.com

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.