L'activité du conseil en communication Dernière mise à jour le 31/12/2019
L’installation
La création d’une nouvelle agence de conseil en communication est souvent le fait d’un ancien cadre salarié issu du secteur. Le créateur doit disposer d’un bon carnet d’adresses pour s’assurer rapidement ses premiers contrats.
Les investissements
Le matériel informatique, les logiciels et l’aménagement des locaux constituent l’essentiel des investissements.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel veille à l’exécution des plans médias tout en démarchant de nouveaux clients ou en répondant à des appels d’offres. Il veille à la rentabilité de son activité en établissant des budgets de campagnes lui permettant de s’assurer une marge commerciale suffisante.
Les recettes de l’activité :
Les professionnels du secteur facturent soit un forfait soit un nombre d’heures de travail effectué pour une mission.
Les charges à surveiller
Les charges de personnel et les frais de déplacement constituent les charges les plus importantes. Pour les agences qui sous-traitent le plan média, la sous-traitance constitue une part importante des charges.
La maîtrise du résultat
Les professionnels du secteur doivent veiller au maintien de leur chiffre d’affaires en se constituant un portefeuille de clients potentiels importants.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les besoins en trésorerie sont peu importants dans ce secteur. Un fonds de roulement de 30 jours minimum est nécessaire en raison des délais de paiement des clients.
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Conseil en relations publiques et communication |
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Evolution du nombre de création |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
14 302 (1) 10 248 8 073 6 718 6 394 6 442 6 671 6 147 3 592 6 244 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
189 K€ (2) 96,86 % 28,23 % 0 jour 62 jours 91 jours 39 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).