Les points de vigilance du conseil en communication Dernière mise à jour le 31/12/2019

Les principales difficultés du métier

Le secteur du conseil en communication reste relativement risqué en raison de sa forte dépendance à la conjoncture économique et à l’intensité des pressions concurrentielles.

 

• La concentration du secteur

Sous la pression d’opérateurs français et étrangers, les fusions s’accélèrent. Les petites agences indépendantes ont des difficultés à proposer des tarifs compétitifs et une palette de prestations aussi large que celle des grands groupes.

 

• La conjoncture économique

Le secteur est très sensible aux fluctuations économiques. Dans un contexte économique plus tendu, les pressions tarifaires s’intensifient en raison de la contraction des budgets consacrés à la communication.

 

Dans ce contexte, les créateurs disposant d’un carnet d’adresses conséquent ou ceux qui seront positionnés sur un segment de niche, seront plus à même de réussir.

 

Taux de survie au-delà des 3 premières années

 

Information et communication

Moyenne tous secteurs

 

75,3 % (1)

75,2 %

(1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

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