L’activité de la messagerie et du fret express Dernière mise à jour le 03/04/2020

L’installation

Les investissements de départ étant peu élevés, de nombreuses entreprises se créent, mais beaucoup disparaissent lors de leurs premières années d’activité en raison des fortes pressions concurrentielles et de la faible rentabilité de l’activité. Le taux élevé de créations sur le segment de la course urbaine s’explique par l’essor des plateformes de livraisons qui mettent en relation coursiers indépendants, le plus souvent micro-entrepreneurs, et clients.

Les reprises sont moins répandues. Le fonds est évalué en fonction de la qualité du fichier client et de l’état des véhicules.

Les investissements

Les investissements principaux concernent les véhicules (deux-roues ou quatre roues motorisés, vélos, triporteurs), l’équipement informatique et l’aménagement des locaux, qui sont le plus souvent loués.

En raison des restrictions de circulation des véhicules polluants dans certaines grandes villes, les professionnels sont contraints de renouveler leur flotte et d’investir dans des véhicules peu polluants.

En cas de diversification (entreposage notamment) les investissements peuvent être beaucoup plus conséquents.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et de son carnet de commande. Il veille à la planification de son activité pour optimiser l’organisation de son personnel. Il calcule son prix de revient par kilomètre et tonnage (ou par course) pour établir ses tarifs.

Il se fait connaitre des donneurs d’ordre et se fait référencer auprès des sites et plateformes numériques.

Il se tient informé sur les évolutions du secteur (nouveautés en matière de traçabilité ou de gestion d’activité).

 

Les recettes

La facturation est basée sur la distance de transport, le poids et le volume de la marchandise ainsi que sa nature (matières dangereuses, etc..).

Les entreprises positionnées dans la livraison aux particuliers sont davantage exposées à la saisonnalité de l’activité, avec des pics d’activité en fin d’année ou pendant les périodes de soldes.

Pour les entreprises positionnées dans le BtoB, la spécialisation (industrie, santé) permet de proposer des prestations à plus forte valeur ajoutée. Toutefois, elles nécessitent des investissements et compétences spécifiques (certifications, véhicules adaptés, etc.).

 

Les charges à surveiller

Les charges les plus élevées sont constituées des frais de personnel et des frais kilométriques (carburants, entretien, assurance). L’amortissement des véhicules peut être important selon l’importance de la flotte.

 

La maîtrise du résultat

Le professionnel doit adopter une politique tarifaire qui lui assure une rentabilité correcte. Les investissements doivent être maîtrisés (nouveaux véhicules, entrepôts de stockage liés à la diversification, spécialisation etc.).

 

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Les fonds propres doivent représenter au minimum 30 % des capitaux permanents. Le besoin en fonds de roulement est important en raison des délais de paiement.

 

   

Messagerie, fret express

Autres activités de poste et de courrier
Evolution du nombre de créations

2018

2017

2016

2015

90 (1)

89

82

98

48 009 (1)

22 241

13 549

3 913

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

160 K€ (1)

99,99 %

30,82 %

1 jour

52 jours

34 jours

47 jours

Nc

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

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