Le marché du paysagiste Dernière mise à jour le 26/07/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Alors que le nombre d’entrepreneurs du paysage a plus que doublé au cours des dix dernières années, le marché en valeur du secteur tend à se contracter.
Malgré la reprise de la construction neuve amorcée fin 2015, le segment des particuliers, premier débouché du secteur, est pénalisé par un pouvoir d’achat atone qui conduit les ménages à réaliser des arbitrages budgétaires défavorables aux professionnels du secteur. Ce segment reste toutefois plus porteur que celui des entreprises et des copropriétés.
Sur le segment des collectivités locales, la profession fait face à une baisse des investissements publics. Par ailleurs, l’activité d’entretien est généralement assurée par les services techniques. Quant aux créations d’espaces verts, ce sont les majors du secteur qui sont souvent les mieux positionnés pour remporter les appels d’offres (2/3 de leur activité concerne la création).
Dans ce contexte, les professionnels sont contraints de développer des relais de croissance. De plus en plus d’entreprises du secteur ouvrent une structure de services à la personne (sous agrément) afin de capter une nouvelle clientèle pour l’entretien de leurs jardins (CESU). L’accompagnement à la transition vers des modes d’entretien écologiques constitue également un nouveau débouché pour les professionnels du secteur.
Tendances
Les professionnels devront poursuivre leurs efforts de diversification pour faire face à la baisse des commandes des marchés publics.
Le secteur continuera de se professionnaliser (aujourd’hui, les 2/3 des salariés du secteur ont un diplôme dans la filière du paysagisme).
L’organisation du marché
Selon la typologie de marché :
– Le marché des particuliers : il s’agit du principal débouché des professionnels du secteur (près de 45% du chiffre d’affaires global).
Ce sont les petites entreprises (moins de 10 salariés) qui sont majoritairement positionnées sur ce marché.
– Les marchés publics (près de 28% du chiffre d’affaires du secteur) : les entreprises sont sélectionnées par appels d’offres. Ces marchés nécessitent généralement des moyens humains et matériels importants qui favorisent les entreprises de plus grande taille.
– Le marché des entreprises privées est le troisième segment d’activité du secteur (près de 28% du chiffre d’affaires du secteur). Les petites entreprises (près de 65% des entreprises du secteur n’emploient aucun salarié) sont peu présentes sur ce segment.
Paysagiste | ||
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Nombre d’entreprises du secteur | 2017 |
29 100 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
5,14 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
118,2 (3) 110,8 102,5 100,0 99,3 98,4 92,1 87,9 82,2 |
(1) Source : Union nationale des entrepreneurs du paysage.
(2) Source : Union nationale des entrepreneurs du paysage.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.