Le marché de la réparation de matériel électrique et électronique Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Malgré la hausse de la consommation de produits bruns/blancs et l’évolution de la réglementaire européenne portant à deux ans la garantie obligatoire des biens de consommation, le volume d’activité des professionnels du secteur décline.
Plusieurs facteurs pénalisent le secteur de la réparation électrique et électronique :
– l’évolution structurelle des circuits de distribution des produits bruns/blancs : le développement des grandes surfaces spécialisées (GSS) a entraîné l’émergence de services après-vente intégrés au détriment des réparateurs indépendants,
– l’évolution de la nature de l’offre : l’équipement en produits blancs ayant atteint son seuil de maturité, ce sont les produits bruns à forte technicité (technologie du numérique, multimédia…) qui se vendent aujourd’hui. Ces produits exigent des compétences techniques pointues et un matériel de plus en plus perfectionné et coûteux que les petits réparateurs indépendants ne peuvent pas toujours acquérir,
– la baisse des prix des équipements électriques et électroniques : les prix attractifs sur ces équipements incitent les consommateurs à se rééquiper pour profiter des évolutions technologiques permanentes plutôt que de faire réparer,
Dans ce contexte, les indépendants sont fortement pénalisés par les stations techniques de réparation agréées par les fabricants et par les GSS qui leur sous-traitent leur service après vente.
Tendances
Face au développement de produits à forte technicité, les indépendants tendent à se regrouper en associations, afin de mettre à profit la complémentarité de leurs compétences pour répondre à l’ensemble des demandes.
L’organisation du marché
– Les réparateurs indépendants spécialisés interviennent soit pour le compte de particuliers, soit en sous-traitance de magasins de détail. Ils perdent régulièrement des parts de marché au profit des SAV vendeurs et fabricants. Ces entreprises sont généralement de petite taille.
– Les centres techniques agréés sont des sociétés indépendantes agréées par les fabricants. Elles permettent à ceux-ci d’externaliser une partie du SAV en le sous-traitant.
Réparation de matériel électrique et électronique |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
5 008 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en millions d’euros) | 2017 |
816 M€ (2) |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2016 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2016, « Réparation de produits électroniques grand public » et « Réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin » .
(2) Source : INSEE, ESANE, « Réparation de produits électroniques grand public » et « Réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin ».