L'activité de la réparation de matériel électrique et électronique Dernière mise à jour le 29/04/2021

L’installation

La création est le mode d’installation le plus courant. S’il réalise les réparations dans son atelier, le professionnel a besoin d’un local afin de stocker les pièces détachées et les produits à réparer.

La reprise n’a pas beaucoup d’intérêt dans la mesure où elle ne garantit pas la conservation d’un agrément délivré par les fabricants (l’agrément est intuitu personae et non transmissible).

Les investissements

Un véhicule professionnel est indispensable pour intervenir à domicile. Même s’il reste d’un coût relativement modeste, le matériel est de plus en plus onéreux du fait de sa sophistication. Le professionnel doit également se former très régulièrement.

La gestion

Le suivi au quotidien

Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires et sa répartition entre vente de pièces détachées et prestations proprement dites. Il doit réaliser 6 à 8 interventions par jour pour se garantir un chiffre d’affaires suffisant. Son carnet de commandes ne se remplit qu’au fur et à mesure, au mieux d’une semaine sur l’autre.

Les recettes de l’activité

La vente de pièces détachées, sur laquelle les marges sont particulièrement faibles, représente en moyenne 60% du chiffre d’affaires global. Les tarifs horaires appliqués sont plus élevés lorsque le professionnel a une clientèle de particuliers. Par contre, ils sont beaucoup plus faibles dans des contrats de sous-traitance (fabricants, distributeurs).

Les charges à surveiller

Les achats représentent 35 à 40% du chiffre d’affaires. Lorsque le professionnel exerce seul, ses cotisations personnelles constituent le second poste de charge. Dans les entreprises plus importantes, ce sont les charges de personnel qui viennent derrière les achats. La formation et les frais de publicité constituent les autres dépenses importantes. L’entretien des véhicules, les frais de déplacement et la formation constituent les autres dépenses importantes.

La maîtrise du résultat

Les taux moyens de marge brute de la profession sont en baisse du fait des pressions tarifaires et et de l’augmentation des charges. Le professionnel doit trouver un équilibre dans sa facturation en veillant à la rentabilité de son travail et en ne dépassant pas le coût de produits neufs. Dans les entreprises plus importantes, la maîtrise des charges de personnel est essentielle.

La gestion financière et les besoins en trésorerie

Le besoin en fonds de roulement est réduit du fait de l’achat des pièces détachées au coup par coup et du règlement comptant de la clientèle de particuliers. Seules les entreprises intervenant fréquemment en sous-traitance ont un besoin en fonds de roulement plus important.

 

 

Evolution du nombre de création

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

459 (1)

422

429

511

547

644

468

519

535

224

Les ratios de gestion clefs

Chiffre d’affaires moyen

Marge brute

Excédent brut d’exploitation

Rotation des stocks

Crédit clients

Crédits fournisseurs

Besoin en fonds de roulement

141 K€ (2)

59,65 %

17,84 %

34 jours

17 jours

36 jours

6 jours

(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises, « Réparation de produits électroniques grand public » et « Réparation d’appareils électroménagers et d’équipements pour la maison et le jardin » .

(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).

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