Le marché du secrétariat et travail à façon Dernière mise à jour le 22/04/2021

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Le secteur bénéficie de solides facteurs de croissance.

L’externalisation de certaines fonctions support séduit de nombreuses TPE et professions libérales en quête de flexibilité (besoins ponctuels, volume de travail faible ou irrégulier, etc.).

Par ailleurs, l’essor de la digitalisation et du télétravail profite au secteur.

Toutefois, la faiblesse des investissements nécessaires à l’installation attire de très nombreux entrants chaque année dans le secteur, notamment sous le statut de micro-entrepreneur. L’intensité de la concurrence intersectorielle entraîne des pressions tarifaires très fortes, notamment sur les missions à faible valeur ajoutée.

Alors que le secteur est très atomisé, des plateformes spécialisées dans l’externalisation administrative à la demande se sont développées ces dernières années sur Internet (Officéo, 3h18, leGoodStaff, etc.). Elles proposent à leurs clients une large palette de services réalisés par des freelances qu’elles ont préalablement sélectionnés (secrétariat, gestion comptable, gestion des ressources humaines, office manager, etc.). Si ces plateformes permettent aux professionnels du secteur d’être déchargés de la prospection commerciale, elles tendent à accentuer la déflation des tarifs des prestations (forfaitisation des prestations).

Dans ce contexte, les professionnels du secteur doivent se démarquer en proposant des prestations à forte à valeur ajoutée tout en se construisant un solide réseau professionnel.

 

Tendances

La crise sanitaire continuera de jouer un rôle de catalyseur dans la transformation numérique du travail. Par ailleurs, confrontées à un climat d’incertitude, les entreprises privilégieront le recours à l’externalisation au détriment des créations de postes.

 

 

Nombre d’entreprises du secteur 2018

14 982 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2018

1,593 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2020

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

187,2 (3)

177,5

147,6

126,6

111,0

100,0

97,9

96,4

87,8

77,9

76,8

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018, « Services administratifs combinés de bureau ».

(2) Source : INSEE, ESANE, « Services administratifs combinés de bureau ».

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique, « Services administratifs combinés de bureau ».

 

En savoir plus sur ce secteur : Secrétariat et travail à façon

 

Les principales organisations professionnelles

FFMAS
Fédération Française des métiers de l’assistanat et du secrétariat
19 rue Pierre Sémard - 75009 Paris
http://www.ffmas.com/

 

Chambre professionnelle nationale des téléservices, des services intégrés de secrétariat
115 avenue de Paris - 94160 Saint Mandés
Tél. : 01 43.74.61.03

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.