L'activité des services funéraires Dernière mise à jour le 07/02/2020
L’installation
La création est la forme d’installation la plus répandue. L’entrepreneur devra procéder à une étude de marché lui permettant de faire le rapport entre agences funéraires implantées et densité de population. Certaines régions sont d’ores et déjà saturées (Paris et la Côte d’Azur). L’adhésion à un groupement d’indépendants est fortement conseillée.
En cas de reprise, la valeur du fonds dépend de l’emplacement (zone saturée ou non), de la valeur des stocks et de la notoriété du cédant.
Les investissements
Le professionnel doit disposer d’un espace de vente, de bureaux pour la gestion des dossiers, d’une pièce adaptée à l’accueil des familles et d’un garage pour ses véhicules.
La gestion
Le suivi au quotidien
Le professionnel suit l’évolution de son chiffre d’affaires en tenant compte des variations d’activité : les décès surviennent principalement en hiver ou lors des changements de saison. Il présente une large gamme de services pour maintenir un bon volume d’activité et propose des facilités de paiement à ses clients.
Les recettes de l’activité
Les recettes sont constituées des ventes de produits ainsi que des prestations de services. Le prix moyen des obsèques est compris entre 3 800 et 4 500€. Pour être rentable, une entreprise de 4 à 5 personnes (personnel d’exploitation, convoyeurs et vendeurs) doit traiter 10 à 15 décès par mois.
Les charges à surveiller
Les achats et les charges de personnel sont les postes les plus importants. La publicité représente également un poste très élevé. En effet, le démarchage commercial étant interdit, le recours à ce média est incontournable. L’amortissement des véhicules et le loyer constituent les deux autres postes importants de charges pour l’entreprise.
La maîtrise du résultat
Le résultat dépend essentiellement de la bonne maîtrise du chiffre d’affaires et de sa répartition entre vente de produits et prestations de services. Une rigoureuse gestion du stock et un suivi de créances sont également des facteurs d’amélioration du résultat.
La gestion financière et les besoins en trésorerie
Les fonds propres doivent représenter au minimum 30% des investissements. La trésorerie est souvent négative en raison des facilités de paiement accordées aux clients (crédit client de plus de 40 jours). Les stocks doivent être gérés en flux tendu en raison de leur coût.
Services funéraires | ||
---|---|---|
Evolution du nombre de création |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
320 (1) 607 267 313 664 385 371 361 507 |
Les ratios de gestion clefs |
Chiffre d’affaires moyen Marge brute Excédent brut d’exploitation Rotation des stocks Crédit clients Crédits fournisseurs Besoin en fonds de roulement |
281 K€ (2) 78,02 % 26,11 % 81 jours 45 jours 60 jours 38 jours |
(1) Source : Insee, Démographie des entreprises et des établissements – champ marchand non agricole, Créations d’entreprises.
(2) Source : Moyenne indicative. Données exprimées en % et jours (de chiffre d’affaires ou d’achat).