Le marché de la société de gardiennage Dernière mise à jour le 31/12/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Depuis plusieurs années, le chiffre d’affaires du secteur de la sécurité bénéficie d’une croissance soutenue. Plusieurs éléments sont favorables aux professionnels du secteur :
– le développement du sentiment d’insécurité : il pousse les particuliers et les entreprises à s’équiper en matériel de télésurveillance et à recourir aux services associés.
– les évolutions technologiques : elles ont permis aux professionnels du secteur de proposer de nouveaux équipements ainsi que de nouvelles prestations à plus haute valeur ajoutée (biométrie, accès via internet …).
– les nouvelles contraintes réglementaires : l’accès à la profession s’est durci ces dernières années (certificat de qualification professionnelle, carte professionnelle) limitant l’arrivée de nouveaux entrants sur le marché. Par ailleurs, l’obligation de mise aux normes des équipements installés favorise le renouvellement des installations.
La bonne tenue du marché de la sécurité attise les convoitises de nombreux opérateurs. Alors que les pressions concurrentielles intrasectorielles sont déjà fortes, certaines professions connexes (serruriers, électriciens) voient dans le secteur un relais de croissance pour faire face au ralentissement du marché du bâtiment.
Tendances
Le secteur devrait se concentrer davantage. Seules les petites structures positionnées sur des niches d’activité résisteront aux pressions des leaders du secteur.
L’organisation du marché
– Les entreprises de gardiennage (surveillance et télésurveillance) :
Ces entreprises interviennent dans tous les domaines d’activité : industrie, commerce, tertiaire, sites sensibles etc.
Elles réalisent 70% du chiffre d’affaires du marché de la sécurité.
Les entreprises n’employant aucun salarié représentent 65% des entreprises du secteur mais elles ne réalisent que 3% du chiffre d’affaires du secteur.
Selon le Syndicat National des Entreprises de Sécurité, les 10 premières entreprises du secteur réalisent 30% du chiffre d’affaires global.
– Les installateurs de systèmes de vidéosurveillance :
Les entreprises spécialisées dans l’installation de système de vidéosurveillance sont peu nombreuses, certaines professions connexes (électriciens, spécialistes de la domotique etc.) ainsi que de nouveaux entrants (fournisseurs d’accès internet par exemple) étant très présents sur ce segment d’activité.
Par ailleurs, les grandes enseignes de bricolage proposent de nombreux produits grand public.
Activités de sécurité privée |
||
Nombre d’entreprises du secteur | 2018 |
11 976 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2017 |
6,614 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2019 2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
114,0 (3) 111,4 108,8 107,3 100,0 96,8 94,4 91,7 86,7 76,8 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018- champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.