Le marché du traiteur Dernière mise à jour le 26/11/2020

Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?

Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Les traiteurs disposent d’un savoir-faire et de produits qui répondent aux évolutions des modes de consommation : nomadisme alimentaire (prêt-à-manger sur place ou à emporter) mais aussi recherche de produits locaux et de meilleure qualité.

Toutefois, les professionnels du secteur sont confrontés à la concurrence croissante des autres artisans de bouche et de la grande distribution. Alors que les premiers développent de plus en plus une offre « snacking » (sur place ou à emporter), la grande distribution propose une gamme de produits traiteur misant sur la praticité d’utilisation, des prix attractifs et aussi sur le souci d’équilibre alimentaire des consommateurs (gamme étendue de produits allégés). La grande distribution développe aussi des services traiteurs à destination des entreprises et des particuliers.

Dans ce contexte, les traiteurs doivent mettre en avant le « fait maison » (sensibilité des consommateurs pour la qualité des produits et leur traçabilité), proposer de nouvelles expériences culinaires (cuisine ethnique) et diversifier leurs services : livraison à domicile ou sur le lieu de travail, décoration, animation, service. Enfin, la profession doit aussi miser sur la digitalisation de son offre (click and collect, communication sur les réseaux sociaux, etc).

 

Tendances

Le secteur est l’un des plus durement touchés par la crise sanitaire en raison de l’annulation des évènements professionnels (congrès, salons) et de l’interdiction des rassemblements (évènements culturels, fêtes, cérémonies privées). Selon les organisations professionnelles, 20% des traiteurs pourraient disparaître.

Les frontières entre restauration traditionnelle, restauration rapide et activités traiteur sont amenées à devenir plus floues avec le développement de la livraison, de la vente à emporter et du service en continu.

L’organisation du marché

Les traiteurs traditionnels, outre l’aspect culinaire, offrent une prestation de services complète (décoration, salle, service, animation…). Ils ne travaillent que sur commandes et devis.

Les « pluri-spécialisés » (les traiteurs de quartier) vendent des plats cuisinés dans leur commerce. Ils acceptent également les commandes d’entreprises ou de particuliers (banquets, noces, baptême,…) et peuvent livrer à domicile.

 

 

    Traiteur
Nombre d’entreprises du secteur 2018

15 283 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2018

2,593 Md€ (2)

Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015)

2019

2018

2017

2016

2015

2014

2013

2012

2011

2010

125,6 (3)

120,8

112,8

109,1

100,0

92,8

89,3

87,6

84,0

79,1

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2018.

(2) Source : INSEE, ESANE.

(3) Source: INSEE, Bulletin statistique.

En savoir plus sur ce secteur : Traiteur

Les principales organisations professionnelles

CFBCT
Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteur
98 boulevard Péreire 75017 Paris
Tel : 01 40 53 47 50
http://www.boucherie-france.org

 

CNCT
Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs
15 rue Jacques Bingen 75017 Paris
Tel : 01 44 29 90 55
http://www.charcutiers-traiteurs.com/

 

FICT
Fédération Française des Industriels Charcutiers Traiteurs
9 boulevard Malesherbes 75008 Paris
Tel : 01 75 00 09 30
http://www.fict.fr/


La presse spécialisée

Charcuterie et Gastronomie
http://www.charcutiers-traiteurs.com/fr/professionnels/charcuterie—gastronomie

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.