Le marché du transport routier de marchandises Dernière mise à jour le 26/07/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Très lié à la conjoncture de l’industrie manufacturière, de l’agroalimentaire et de la construction, le transport routier de marchandises évolue aujourd’hui dans un contexte plus favorable.
Toutefois, alors que le volume d’activité se redresse, la concurrence internationale s’intensifie (coûts salariaux et charges sociales plus favorables dans certains pays). L’assouplissement de la réglementation a notamment permis le développement du cabotage. Le pavillon français réalise aujourd’hui 61% du transport routier de marchandises contre 73% en 2000.
Alors que les grandes entreprises du secteur développent des services connexes à plus haute valeur ajoutée (dans la logistique notamment), les petits opérateurs du secteur sont plus sensibles à la hausse de leurs coûts de revient (hausse du coût de la main-d’œuvre, du carburant, du poste entretien et réparation, des péages, des assurances). Ainsi, bien qu’elles restent majoritaires dans le secteur, les petites entreprises, contraintes de limiter les revalorisations tarifaires dans un contexte concurrentiel exacerbé, doivent faire face à l’érosion de leurs marges, ce qui entraîne la disparition des plus fragiles.
Dans ce contexte, les professionnels du secteur tendent donc à se rapprocher, ce qui affecte la structure du secteur, traditionnellement très atomisée. Afin de limiter les trajets à vide, la mutualisation des flux se généralise (bourse de fret).
Tendances
Sous l’effet d’une conjoncture économique plus favorable, l’activité des professionnels du secteur se redresse. Les entreprises du secteur seront toutefois confrontées à des difficultés pour recruter des conducteurs.
En mars 2018, les institutions européennes (Parlement, Conseil, Commission) trouvent un accord sur la réforme de la directive sur le détachement des travailleurs qui date de 1996 (rémunérations des travailleurs détachés alignées sur celles des salariés sur place, durée de détachement limitée à 12 mois avec une possibilité d’extension de 6 mois supplémentaire). Le texte définitif devrait être voté à la fin du premier semestre 2018 et entrera en application en 2020. Toutefois, le transport routier a été exclu de cette réforme et reste encadré par la directive de 1996. Une clause de l’accord prévoit de revoir cette directive applicable au transport routier en 2023.
L’organisation du marché
• Selon la couverture territoriale :
– Les entreprises de transport routier de fret de proximité effectuent des déplacements sur des distances inférieures à 150 kms (1/3 du transport routier de marchandises en tonnes-kilomètres).
– Les entreprises de transport routier de fret interurbain travaillent sur de longues distances (supérieures à 150 kilomètres), y compris à l’international.
• Selon le mode de fonctionnement :
– Les entreprises pour “compte d’autrui” travaillent à la demande pour des clientèles diversifiées. L’externalisation croissance de la prestation de transport explique l’essor de ce mode de fonctionnement.
– Les entreprises pour “compte propre” internalisent le transport. Elles disposent de leurs propres camions pour transporter ce qu’elles fabriquent et vendent.
Transport routier de fret interurbain | Transport routier de fret de proximité | ||
---|---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur |
2017 |
Transport routier de fret interurbain 15 366 (1) |
Transport routier de fret de proximité 25 620 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2016 |
25,515 Md€ (2) |
15,434 Md€ (2) |
Évolution du chiffre d’affaires du secteur en valeur (indice ICA base 100 en 2015) |
2018 2017 2016 2015 2014 2013 2012 2011 2010 |
114,7 (3) 106,7 101,4 100,0 101,4 101,9 103,5 102,6 96,5 |
122,0 (3) 112,1 102,6 100,0 99,0 96,3 95,1 90,6 83,6 |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31décembre 2017
(2) Source : INSEE, ESANE.
(3) Source : INSEE, Bulletin statistique.