Le marché du transport sanitaire Dernière mise à jour le 31/03/2021

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Compétences

  • Qualification professionnelle
  • Aptitudes commerciales
  • Maîtrise de la gestion

Spécificités

  • Poids des investissements
  • Importance de la qualité de l'emplacement
  • Intensité de la concurrence

Vie privée

  • Niveau de rémunération
  • Degré des contraintes horaires
  • Facilité de remplacement

Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur évoluent dans un contexte porteur.

D’une part, le vieillissement de la population stimule l’activité en volume du secteur.

D’autre part, le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) et le renforcement de la prise en charge ambulatoire qui augmentent de façon mécanique le nombre de trajets entre le domicile des patients et leur établissement de soins (dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, instauration des équipes de soins primaires (ESP) organisées autour des médecins généralistes et constitution de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupant médecins généralistes, spécialistes, auxiliaires médicaux et acteur médicaux-sociaux ).

Toutefois, les ambulanciers doivent faire face à l’intensification de la politique restrictive menée par l’Assurance Maladie en matière de maîtrise des dépenses de santé. De plus, un nouveau référentiel permet de déterminer le mode de transport le moins onéreux compatible avec l’état de santé du patient. Ces mesures tendent à accroître la concurrence de véhicules aux tarifs moins onéreux ce qui profite aux taxis (leurs parts représentent 46% du transport sanitaire en 2018 contre 28 % en 2008).

Enfin, la réforme du financement des transports sanitaires, entrée en vigueur en octobre 2018 et aménagée en 2019, impacte la structure du secteur. Cette réforme instaure le transfert de la prise en charge de certaines dépenses de transports de l’Assurance Maladie vers les établissements de santé. Dans ce contexte, l’instauration des appels d’offres par les établissements de santé favorise les grandes structures du transport sanitaire et tend à accélérer la concentration du secteur.

 

Tendances

La crise sanitaire a entraîné un effondrement du volume d’activité du secteur, notamment sur le segment du transport programmé (déprogrammation des soins, renoncement aux soins des patients). Dans le même temps, les professionnels du secteur ont vu leurs charges progresser (fournitures d’équipements de protection individuelle, nettoyage des véhicules de transport) au détriment de leurs marges.

Le rebond d’activité du secteur en 2021 ne devrait pas permettre de retrouver le niveau d’activité de 2019.

 

L’organisation du marché

Le transport en VSL : (véhicule sanitaire léger) est le plus répandu. Les principaux transports sont des trajets hôpital-domicile ou inter-hospitaliers. La diversification (transport de médicaments, de sang, de matériel…) est très fréquente.

 

Le transport en ambulance est beaucoup plus contraignant. Les normes réglementaires et le coût des véhicules sont plus importants.

 

Le transport en taxi est utilisé dans les cas où le patient peut se déplacer seul et ne nécessite aucune assistance particulière.

 

Nombre d’entreprises du secteur 2018

6 016 (1)

Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) 2018

3,586 Md€ (2)

(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2018 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre  2018, « Ambulances ».

(2) Source : INSEE, ESANE, « Ambulances ».

 

En savoir plus sur ce secteur : Transport sanitaire

Les principales organisations professionnelles

CSNSA
Chambre Syndicale Nationale des Services d’Ambulances
19 bis avenue René Coty - 75014 Paris
Tel : 01 43 27 56 74
http://www.cnsa-ambulances.com

 

FNAP
Fédération Nationale des Ambulanciers Privés
6 Bd Sébastopol - 75004 Paris
Tel : 01 80 91 88 10
http://www.fnap.fr

 

FNTS
Fédération Nationale des Transporteurs Sanitaires
19 Allée Moura - 64200 Biarritz
Tel : 05.59.23.29.00
http://fnts.org

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