Le marché du transport sanitaire Dernière mise à jour le 19/06/2019
Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ?
Compétences
- Qualification professionnelle
- Aptitudes commerciales
- Maîtrise de la gestion
Spécificités
- Poids des investissements
- Importance de la qualité de l'emplacement
- Intensité de la concurrence
Vie privée
- Niveau de rémunération
- Degré des contraintes horaires
- Facilité de remplacement
Depuis plusieurs années, les professionnels du secteur évoluent dans un contexte porteur.
D’une part, le vieillissement de la population stimule l’activité en volume du secteur.
D’autre part, le développement de l’hospitalisation à domicile (HAD) et le renforcement de la prise en charge ambulatoire qui augmentent de façon mécanique le nombre de trajets entre le domicile des patients et leur établissement de soins (dans le cadre de la loi de modernisation du système de santé du 26 janvier 2016, instauration des équipes de soins primaires (ESP) organisées autour des médecins généralistes et constitution de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupant médecins généralistes, spécialistes, auxiliaires médicaux et acteur médicaux-sociaux ).
Toutefois, les ambulanciers doivent faire face à l’intensification de la politique restrictive menée par l’Assurance Maladie en matière de maîtrise des dépenses de santé. De plus, un nouveau référentiel permet de déterminer le mode de transport le moins onéreux compatible avec l’état de santé du patient. Ces mesures tendent à accroître la concurrence de véhicules aux tarifs moins onéreux, tels que les taxis .
Dans ce contexte, les ambulanciers doivent adopter des stratégies offensives, notamment en se diversifiant afin de limiter la dépendance à la prescription (développement du transport de personnes à mobilité réduite par exemple). Le développement du travail en réseau permettra également de créer des synergies entre professionnels du secteur (mutualisation des achats : véhicules, pneumatiques, matériel médical, etc.).
Tendances
La réforme du financement des transports sanitaires, dite réforme de l’article 80 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, est entrée en vigueur en octobre 2018 puis a été suspendue en janvier 2019 afin d’améliorer ses modalités de mise en oeuvre. Cette réforme prévoit le transfert du financement des dépenses de transports de l’Assurance Maladie aux établissements de santé. L’instauration des appels d’offres favorisera les grandes structures du transport sanitaire et entraînera une déflation des tarifs du secteur. Cette réforme impactera lourdement les petites structures qui peineront à rivaliser avec les grands groupes du secteur au niveau tarifaire. Le secteur, à ce jour très atomisé, sera amené à se concentrer.
L’organisation du marché
– Le transport en VSL : (véhicule sanitaire léger) est le plus répandu. Les principaux transports sont des trajets hôpital-domicile ou inter-hospitaliers. La diversification (transport de médicaments, de sang, de matériel…) est très fréquente.
– Le transport en ambulance est beaucoup plus contraignant. Les normes réglementaires et le coût des véhicules sont plus importants.
– Le transport en taxi est utilisé dans les cas où le patient peut se déplacer seul et ne nécessite aucune assistance particulière.
Transport sanitaire | ||
---|---|---|
Nombre d’entreprises du secteur | 2017 |
6 014 (1) |
Chiffre d’affaires du secteur (en milliards d’euros) | 2016 |
3,530 Md€ (2) |
(1) Source : INSEE, démographie des entreprises et des établissements 2017 – champs marchand non agricole, Stocks d’entreprise au 31 décembre 2017.
(2) Source : INSEE, ESANE.