Les points de vigilance du travail temporaire Dernière mise à jour le 15/10/2020

Les principales difficultés du métier

Le secteur du travail temporaire et du conseil en recrutement est risqué en raison de leur forte sensibilité à la conjoncture économique.

La forte concurrence du secteur

Sur le segment du travail temporaire, les politiques offensives des grands groupes nuisent à l’activité des petites entreprises, qui ne peuvent rivaliser avec les nombreux avantages proposés par les leaders.

Par ailleurs, sur le segment du conseil en recrutement, les professionnels qui subissent déjà une forte concurrence intra-sectorielle risquent peu à peu de souffrir de l’entrée dans le secteur des grands groupes de travail temporaire, ces derniers disposant de nombreux atouts.

 

La gestion des créances clients

Sur le segment de l’intérim, le professionnel doit veiller à être payé régulièrement de manière à ne pas avoir d’impayés.

 

Dans un contexte de concentration du secteur, les entreprises de travail temporaire qui rejoindront un réseau sous enseigne pourront davantage résister à la concurrence des leaders. Quant aux cabinets de conseil en recrutement, ils devront développer des relais de croissance à plus forte valeur ajoutée (coaching…).

 

 

Taux de survie au-delà des 3 premières années

Travail temporaire

Moyenne tous secteurs

Nc

75,2 %(1)

((1) Source : Insee, Taux de Survie à 3 ans pour la génération des entreprises créées en 2014.

 

Voir un autre secteur d'activité

Pour parfaire votre connaissance du secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous lancer, le Crédit Agricole met à votre disposition plus d’une centaine de fiches d’informations sectorielles.

Ces outils, utilisés également par les experts du Crédit Agricole, compilent les informations nécessaires à la construction de votre business plan et à la maîtrise de votre marché. Vous y trouverez des données clés sur votre marché, ses atouts et ses freins, les indicateurs standards le caractérisant ou encore sa réglementation.

Veuillez sélectionner le secteur et le secteur d'activité.